“Le Pass Jeunes a attiré 50.000 utilisateurs à son lancement à Rabat” (M. Bensaïd)

Quatre mois après avoir annoncé le lancement d’un pass Jeunes qui devait entrer en vigueur fin 2022, le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication révèle à Médias24 que l’application censée favoriser l’insertion des jeunes a été testée par 50.000 jeunes de Rabat-Salé. Voici l’état d’avancement du chantier ministériel d’un portefeuille digital destiné à près de 10 millions de jeunes marocains.

“Le Pass Jeunes a attiré 50.000 utilisateurs à son lancement à Rabat” (M. Bensaïd)

Le 26 mai 2023 à 15h15

Modifié 26 mai 2023 à 15h21

Quatre mois après avoir annoncé le lancement d’un pass Jeunes qui devait entrer en vigueur fin 2022, le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication révèle à Médias24 que l’application censée favoriser l’insertion des jeunes a été testée par 50.000 jeunes de Rabat-Salé. Voici l’état d’avancement du chantier ministériel d’un portefeuille digital destiné à près de 10 millions de jeunes marocains.

Optimiste sur une utilisation croissante dans les semaines à venir, Mehdi Bensaïd nous apprend que ce pass, qui vient d’être lancé à Rabat et Salé, a séduit de très nombreux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui se sont inscrits en masse sur l’application d’ores et déjà téléchargeable sur les téléphones de type Android ou IOS.

 "L’application a rencontré un grand succès à Rabat-Salé"

"Plus de 50.000 utilisateurs ont déjà téléchargé gratuitement l’application nécessaire disponible sur Apple Store ou sur Play Store pour pouvoir tester les nombreux services relatifs à la mobilité, comme le transport ou l’hébergement via les auberges de jeunesse mises à leur disposition", se félicite le ministre initiateur de ce projet pilote, localisé dans un premier temps dans la région de Rabat-Salé.

Devant le succès croissant rencontré, le ministre nous déclare que l'application sera disponible à la fin de l’année en cours dans l’ensemble des régions pour pouvoir toucher une grande partie des 10 millions de jeunes marocains âgés de 16 à 30 ans intéressés par les services qu’elle propose.

"Enrichir l’offre culturelle avant la généralisation à tout le Maroc"

Avant cette généralisation nationale à l’ensemble des utilisateurs ciblés par ses services, notre interlocuteur précise que l’application devra faire l’objet, durant un délai de deux mois, de plusieurs corrections pour améliorer son fonctionnement technique, qui est toujours en phase de test.

Selon notre interlocuteur, le format d’expérience pilote "vivante" qui vient d’être lancé vise à recueillir les réactions des jeunes et permettre au concept d’évoluer en fonction de leurs retours.

Désireux d’enrichir l’offre culturelle offerte aux jeunes par le Pass, Bensaïd multiplie actuellement le nombre de partenariats avec d’autres institutions ministérielles et avec le secteur privé.

A terme, de nouvelles conventions seront signées pour obtenir des réductions de tarif aux étudiants qui souhaiteront utiliser des prestations de Rabat Tramway, Rabat Animation, des théâtres du Maroc, et enfin des futures 150 salles de cinéma en cours de rénovation par le ministère de la Culture.

De plus, les jeunes qui ne sont pas étudiants pourront obtenir, grâce au soutien du ministère des Transports, des réductions pour leurs trajets ferroviaires (ONCF) ou sur les autoroutes de ADM.

"4.000 à 5.000 dirhams seront alloués à chaque porteur d’un Pass-Jeunes"

Dans un premier temps, un budget de consommation de 500 dirhams sera injecté dans le portefeuille digital qui permettra à son porteur de bénéficier de plusieurs prestations culturelles, comme l’entrée des musées et l’accès à tous les monuments historiques payants du Royaume.

Outre des tarifications spéciales avec des remises fixées selon la classe d’âge pour faciliter leur mobilité, une enveloppe annuelle de 900 dirhams sera injectée dans le portefeuille digital pour que les jeunes puissent se déplacer dans tout le territoire national, soit en train, soit en cars.

De plus, 400 DH seront alloués aux utilisateurs de l’application pour accéder aux matchs payants de football ou d’autres sports (sans compter d’autres services sanitaires comme des soins dentaires…), qui s’ajouteront progressivement pour un budget total compris entre 4.000 et 5.000 dirhams.

"Le coût total du pass sera pris en charge par les secteurs public et privé"

A la question de savoir quel sera le coût total pour l’Etat des services qui seront offerts aux millions de jeunes ciblés, Bensaïd a préféré temporiser, affirmant qu’au début de l’expérience, son ministère ne déboursera rien, sauf un manque à gagner des entrées dans les musées et monuments payants dont il n’a pas souhaité "estimer le montant (de l'entrée dans les musées et monuments, ndlr) car il est encore trop tôt pour se livrer à ce type de calcul".

Sachant que la capacité limitée de financement de son département concernera surtout des prestations culturelles, des conventions seront signées avec un maximum de ministères et de régions qui participeront à cette offre de services, destinée au bien-être et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Au terme de l’expérience pilote qui a lieu dans la région de Rabat-Salé, le secteur privé sera sollicité pour leur fournir des tarifs réduits ou bons d’achat dans des centres commerciaux qui leur permettront d’acquérir du matériel informatique nécessaire pour se lancer dans la vie active.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.