“Le Pass Jeunes a attiré 50.000 utilisateurs à son lancement à Rabat” (M. Bensaïd)
Quatre mois après avoir annoncé le lancement d’un pass Jeunes qui devait entrer en vigueur fin 2022, le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication révèle à Médias24 que l’application censée favoriser l’insertion des jeunes a été testée par 50.000 jeunes de Rabat-Salé. Voici l’état d’avancement du chantier ministériel d’un portefeuille digital destiné à près de 10 millions de jeunes marocains.
Optimiste sur une utilisation croissante dans les semaines à venir, Mehdi Bensaïd nous apprend que ce pass, qui vient d’être lancé à Rabat et Salé, a séduit de très nombreux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui se sont inscrits en masse sur l’application d’ores et déjà téléchargeable sur les téléphones de type Android ou IOS.
"L’application a rencontré un grand succès à Rabat-Salé"
"Plus de 50.000 utilisateurs ont déjà téléchargé gratuitement l’application nécessaire disponible sur Apple Store ou sur Play Store pour pouvoir tester les nombreux services relatifs à la mobilité, comme le transport ou l’hébergement via les auberges de jeunesse mises à leur disposition", se félicite le ministre initiateur de ce projet pilote, localisé dans un premier temps dans la région de Rabat-Salé.
Devant le succès croissant rencontré, le ministre nous déclare que l'application sera disponible à la fin de l’année en cours dans l’ensemble des régions pour pouvoir toucher une grande partie des 10 millions de jeunes marocains âgés de 16 à 30 ans intéressés par les services qu’elle propose.
"Enrichir l’offre culturelle avant la généralisation à tout le Maroc"
Avant cette généralisation nationale à l’ensemble des utilisateurs ciblés par ses services, notre interlocuteur précise que l’application devra faire l’objet, durant un délai de deux mois, de plusieurs corrections pour améliorer son fonctionnement technique, qui est toujours en phase de test.
Selon notre interlocuteur, le format d’expérience pilote "vivante" qui vient d’être lancé vise à recueillir les réactions des jeunes et permettre au concept d’évoluer en fonction de leurs retours.
Désireux d’enrichir l’offre culturelle offerte aux jeunes par le Pass, Bensaïd multiplie actuellement le nombre de partenariats avec d’autres institutions ministérielles et avec le secteur privé.
A terme, de nouvelles conventions seront signées pour obtenir des réductions de tarif aux étudiants qui souhaiteront utiliser des prestations de Rabat Tramway, Rabat Animation, des théâtres du Maroc, et enfin des futures 150 salles de cinéma en cours de rénovation par le ministère de la Culture.
De plus, les jeunes qui ne sont pas étudiants pourront obtenir, grâce au soutien du ministère des Transports, des réductions pour leurs trajets ferroviaires (ONCF) ou sur les autoroutes de ADM.
"4.000 à 5.000 dirhams seront alloués à chaque porteur d’un Pass-Jeunes"
Dans un premier temps, un budget de consommation de 500 dirhams sera injecté dans le portefeuille digital qui permettra à son porteur de bénéficier de plusieurs prestations culturelles, comme l’entrée des musées et l’accès à tous les monuments historiques payants du Royaume.
Outre des tarifications spéciales avec des remises fixées selon la classe d’âge pour faciliter leur mobilité, une enveloppe annuelle de 900 dirhams sera injectée dans le portefeuille digital pour que les jeunes puissent se déplacer dans tout le territoire national, soit en train, soit en cars.
De plus, 400 DH seront alloués aux utilisateurs de l’application pour accéder aux matchs payants de football ou d’autres sports (sans compter d’autres services sanitaires comme des soins dentaires…), qui s’ajouteront progressivement pour un budget total compris entre 4.000 et 5.000 dirhams.
"Le coût total du pass sera pris en charge par les secteurs public et privé"
A la question de savoir quel sera le coût total pour l’Etat des services qui seront offerts aux millions de jeunes ciblés, Bensaïd a préféré temporiser, affirmant qu’au début de l’expérience, son ministère ne déboursera rien, sauf un manque à gagner des entrées dans les musées et monuments payants dont il n’a pas souhaité "estimer le montant (de l'entrée dans les musées et monuments, ndlr) car il est encore trop tôt pour se livrer à ce type de calcul".
Sachant que la capacité limitée de financement de son département concernera surtout des prestations culturelles, des conventions seront signées avec un maximum de ministères et de régions qui participeront à cette offre de services, destinée au bien-être et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Au terme de l’expérience pilote qui a lieu dans la région de Rabat-Salé, le secteur privé sera sollicité pour leur fournir des tarifs réduits ou bons d’achat dans des centres commerciaux qui leur permettront d’acquérir du matériel informatique nécessaire pour se lancer dans la vie active.
à lire aussi
Article : Football : le FC Barcelone recrute le jeune Marocain Mahdi El Maimouni
Le jeune milieu de terrain marocain Mahdi El Maimouni s'est officiellement engagé avec le FC Barcelone en provenance du Sporting Charleroi. Âgé de 17 ans, il évoluera d'abord avec les équipes de jeunes du club catalan avant de viser une place au Barça Atlètic.
Article : Le barrage Oued El Makhazine bientôt mis à niveau pour renforcer sa sécurité
Le ministère de l'Équipement et de l'Eau prépare une vaste étude de mise à niveau du barrage Oued El Makhazine, pour évaluer l'état de l'ouvrage, identifier les travaux nécessaires et définir un programme d'intervention destiné à renforcer sa sécurité et à prolonger sa durée de vie.
Article : Qui sont les 15,8 millions d'électeurs inscrits pour 2026 ?
Les statistiques issues de la révision de juillet 2026 dessinent un corps électoral caractérisé par une maturité d'âge certaine, une prédominance masculine et un ancrage territorial partagé.
Article : Grève des avocats : une accusée jugée et condamnée sans défense
Malgré l’assistance obligatoire de l'avocat en matière criminelle, une cour a jugé et condamné une accusée sans sa défense. Une première qui brise le verrou imposé par la grève des robes noires. Détails.
Article : T2S réussit son entrée en Bourse : 111.149 souscripteurs au rendez-vous
L'introduction en Bourse de T2S Group Holding confirme l'appétit des investisseurs pour les nouvelles opérations sur le marché casablancais. L'opération de 1,1 MMDH a suscité plus de 48 MMDH de souscriptions, soit une demande près de 44 fois supérieure à l'offre. Si les investisseurs institutionnels ont concentré l'essentiel des montants demandés, les particuliers ont représenté près de 99% des souscripteurs.
Article : Le Pérou supprime le visa touristique pour les Marocains titulaires d'un visa Schengen ou américain
183 jours de séjour sans visa par an : le Pérou a décidé d'exempter les ressortissants marocains titulaires d'un passeport ordinaire et d'un visa Schengen ou américain de l'obligation de visa touristique. Cette mesure, fondée sur le principe de réciprocité, entrera en vigueur 60 jours après sa publication au Journal officiel.