Chakib Alj et Mehdi Tazi réélus à la tête de la CGEM
Le binôme rempile pour un second mandat avec 99% des voix. Chakib Alj et Mehdi Tazi se maintiennent à la présidence et vice-présidence générale de la CGEM.
C’est une assemblée générale ordinaire élective particulière qui s’est déroulée ce mardi 16 mai. L’élection, jouée d’avance avec une seule candidature en lice, a tout de même fait salle comble. Patrons, officiels des administrations publiques, présidents de fédérations et chefs de partis étaient présents. Nadia Fettah, Ryad Mezzour et Younes Sekkouri y ont également assisté, représentant le gouvernement.
Le binôme a été réélu à 99% des voix. Soit 3.255 sur un total de 3.286 voix.

Les patrons optent pour la continuité
Même si en apparence, il ne semble pas y avoir de réel enjeu, cette réélection marque la volonté des patrons d’opter pour la continuité et de consolider la nouvelle trajectoire de la CGEM, qui s’est stabilisée après une période de turbulences.
Si le discours de Chakib Alj et Mehdi Tazi avait pour objectif d’exposer une nouvelle fois leur programme pour ce nouveau mandat, ce fut surtout l’occasion de diffuser d’importants messages.
Le premier d’entre eux est sans doute l’importance que la CGEM accorde à la promulgation du nouveau Code du travail et de la loi sur le droit de grève. Chakib Alj n’a pas hésité à affirmer, encore une fois, que l’augmentation du SMIG de 5%, prévue pour septembre prochain, est conditionnée par le respect de ces deux promesses gouvernementales qui faisaient partie de l’accord social.
Il a aussi interpellé Younes Sekkouri sur la réforme de la formation professionnelle, qui tarde à prendre forme. La taxe professionnelle, censée financer la formation continue, ne profite pas aux entreprises. Chakib Alj a déclaré que l’OFPPT ne pouvait pas être en même temps stratège et opérateur, et réclame une réforme des Groupements interprofessionnels d’aide au conseil (GIAC).
Pour sa part, Mehdi Tazi a rappelé l’importance de la mise en place de la nouvelle Charte de l’investissement, insistant toutefois sur la nécessité d’accélérer la promulgation du décret en rapport avec les PME, ainsi que les investissements de moins de 50 MDH. Il a annoncé l’intention de la CGEM de continuer à militer contre la subvention qui arrive après l’investissement, considérant qu’elle ne profite qu’aux entreprises qui ont suffisamment de moyens financiers.
De plus, l’accent a été mis sur l’importance de continuer à améliorer la compétitivité de l’économie marocaine en réduisant le coût de l’énergie, en rendant disponible le foncier à des coûts abordables, en finançant l’export comme le font plusieurs concurrents du Maroc et en réduisant le coût de l’énergie à 12% au lieu de 20% actuellement.
Mehdi Tazi a par ailleurs appelé à accorder autant d’importance aux activités de services, pourvoyeuses d’emplois de qualité et rémunératrices, qu’à l’industrie. D’après lui, les services créateurs de valeur méritent de bénéficier du même plaidoyer que celui dont jouit aujourd’hui l’industrie.
À découvrir
à lire aussi

Article : Météo : les températures repartent progressivement à la hausse dès ce mardi 19 mai
Le Maroc connaîtra, dès ce mardi 19 mai 2026, une hausse progressive des températures sous l’effet d’un retour des conditions stables et de l’influence de l’air chaud saharien. Les régions intérieures, le Souss et le Sud du pays devraient enregistrer les températures les plus élevées jusqu’à la fin de semaine.

Article : Livraison sous 1 kg : la justice conforte Barid Al-Maghrib dans son monopole, les opérateurs privés rappelés à l’ordre
Le seuil du kilogramme apparaît désormais noir sur blanc dans les jugements du contentieux au monopole postal. Cette semaine, Barid Al-Maghrib a obtenu quatre nouvelles décisions contre Jumia, Ghazala Messagerie et Sapress.

Article : La région de Dakhla-Oued Eddahab demande le renforcement de la liaison aérienne avec Casablanca
La région de Dakhla-Oued Eddahab a demandé le renforcement de la liaison aérienne Dakhla-Casablanca face à une forte demande. Le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, a sollicité Royal Air Maroc pour l’ajout d’un troisième vol et davantage de sièges. La compagnie a exprimé sa réactivité et son engagement à répondre rapidement à cette demande.

Article : Le “titan des phosphates de Khouribga” enrichit la carte mondiale des dinosaures
Avec la découverte de Phosphatotitan khouribgaensis dans les gisements phosphatiers de Khouribga, le Maroc consolide davantage son patrimoine paléontologique. Dans un échange avec Médias24, Nour-Eddine Jalil, paléontologue, professeur et chercheur, explique cette découverte et ce qu’elle révèle sur l’histoire et l’évolution des titanosaures marocains.

Article : Affaire Ozone : les créanciers diversifient les leviers de recouvrement contre Aziz El Badraoui et son groupe
Homologué début mai 2026, le plan de continuation d’Ozone organise désormais le remboursement des créanciers sur une période pouvant atteindre dix ans. Mais autour de cette procédure collective, plusieurs actions judiciaires distinctes continuent d’émerger contre des filiales du groupe ou contre Aziz El Badraoui à titre personnel.

Article : Le président d’Interpol salue à Rabat la modernisation de la DGSN
À l’ouverture des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale, dimanche 17 mai 2026, Lucas Philippe a mis en avant les investissements engagés par le Maroc dans la formation, la technologie, les capacités opérationnelles et les conditions de travail des policiers, y voyant un levier de confiance entre l’institution, les citoyens et ses partenaires internationaux.




