Konta, la startup qui simplifie la gestion des factures achats aux entreprises

Konta, la startup marocaine spécialisée dans la gestion de facturation fournisseur, a réussi à lever 12 millions de dirhams début 2023 auprès du fonds d’investissement Azur Innovation. Retour sur la réussite d’une belle pépite avec son co-fondateur Issam Dahman.

Konta, la startup qui simplifie la gestion des factures achats aux entreprises

Le 13 mai 2023 à 13h45

Modifié 14 mai 2023 à 14h15

Konta, la startup marocaine spécialisée dans la gestion de facturation fournisseur, a réussi à lever 12 millions de dirhams début 2023 auprès du fonds d’investissement Azur Innovation. Retour sur la réussite d’une belle pépite avec son co-fondateur Issam Dahman.

Fondée à Casablanca, Konta est une plateforme digitale qui permet de digitaliser tout le processus de gestion des factures fournisseurs, de leur réception jusqu’à leur comptabilisation et leur mise en paiement. La solution des fonctionnalités "nombreuses et intuitives" : extraction des données, audit et rapprochement, pré-comptabilisation, suivi des paiements, etc.

"Tout est pensé pour faciliter la gestion des dépenses des entrepreneurs et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Notre solution offre une alternative bienvenue aux tâches manuelles rébarbatives et aux sources d’erreur et de fraude dans le processus de gestion des factures achats des entreprises", souligne Issam Dahman, cofondateur de Konta.

Konta vient de lever 12 millions de dirhams en janvier 2023, ce qui représente une véritable prouesse pour la jeune pousse spécialisée dans la digitalisation de tout le cycle de vie des factures achats dans une entreprise, un secteur qui reste mal desservi par l’innovation jusqu’à aujourd’hui.

Cette injection de capital est marquée par l’entrée d’un nouvel investisseur : le fonds d’investissement Azur Innovation, après une première levée de fonds de 2 millions de dirhams en 2021 auprès de auprès de Witamax. "Si la première levée de fonds nous a permis de multiplier notre portefeuille clients par six, l’accueil de Azur Innovation dans le tour de table nous aidera à nous positionner comme un acteur majeur de la gestion des dépenses au Maroc avec une très forte ambition internationale", déclare le cofondateur.

Aujourd’hui, Konta se développe à une vitesse soutenue. Les résultats sont au rendez-vous : la startup compte plus de 300 utilisateurs actifs par mois, des clients dans sept pays en Afrique et en Europe, et gère plus de 600.000 factures dans sa plateforme. De même, elle permet à ses clients de gérer aisément plus de 5.000 fournisseurs actifs de 50 nationalités différentes.

Pour autant, la jeune pousse ne se repose pas sur ses lauriers et ambitionne d’atteindre de nouveaux sommets. Cette levée de fonds va permettre à la startup d’accélérer son développement à l’international, notamment en Afrique et en Europe, d’investir dans sa technologie et dans les ressources humaines. Konta compte déjà près d’une dizaine de collaborateurs au sein de ses équipes et a l’intention de doubler ses effectifs d’ici fin 2024.

Du conseil à l’entrepreneuriat

Lauréat de l'ENCG de Tanger, avec une spécialité en marketing et commerce international, Issam Dahman cumule plus de 15 ans d’expérience dans le management commercial dans le secteur de l’IT. Il fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat en 2016, avec son associé Mehdi Zirari, ingénieur informatique de CentraleSupélec, lorsqu’ils lancent Mosaiclab.io, une entreprise spécialisée dans le conseil en innovation et l’accompagnement de grands comptes, notamment dans les secteurs bancaires, financiers et de l’édition de logiciels, au Maroc et en France.

Ensemble, ils ont accompagné plusieurs grands comptes dans le conseil, mais nourrissaient toujours l’ambition de capitaliser sur leurs savoir-faire pour faire émerger sur le marché une solution innovante. Trois années après que Mosaiclab.io a vu le jour, l’entreprise décide de se focaliser sur une problématique commune qui entrave le quotidien des entrepreneurs.

"Nous avons décidé d’apporter une solution à une problématique commune à nos clients et aux entreprises en général, dont nous-mêmes, à savoir le traitement des factures achat et le respect des délais de paiement", raconte Issam Dahman. Le constat de départ était clair : "Les retards de paiement ne sont pas forcément dus à une forme de mauvaise foi ; il s’agit surtout d’un problème d’organisation et d’omniprésence du papier."

Pour pallier cette problématique, ils ont fait appel à El Arbi Aboussoror, PhD en modélisation de systèmes critiques de l’Université Toulouse III, qui possède plus de 12 ans d’expérience dans le management technique et de la R&D en Europe et au Maroc. Il rejoint l’équipe en tant qu’associé et directeur technique.

A la fin de l’année 2018, Mosaiclab.io lance Konta. Les co-fondateurs, forts de leur expertise et leur agilité, testent plusieurs versions de la solution avant de valider celle répondant parfaitement aux besoins des entreprises. Aujourd’hui, pour en bénéficier, les clients "payent une licence annuelle calculée principalement sur la base de leur volumétrie de factures d’achat et le nombre d’entités légales dont ils disposent", précise notre interlocuteur.

Issam Dahman attribue la naissance effective de cette solution innovante à un partenariat avec la Banque Centrale Populaire. Le concours d’innovation africaine BCP Fintech Challenge a permis à Konta de s’imposer comme la meilleure startup innovante. Cette victoire a ouvert les portes de la Banque Atlantique Côte d'Ivoire (BACI), filiale ivoirienne de la BCP, qui a signé son premier contrat avec Konta à la fin de l’année 2019.

En effet, la  capacité de Konta à numériser le traitement des factures fournisseurs permet aux client de "réaliser des économies de coûts allant jusqu’à 80%, en plus de prévenir les risques d’erreur et de fraude, d’optimiser les délais de paiement, de maintenir des relations fécondes avec leurs fournisseurs et de suivre en temps réel leurs dépenses", énumère Issam Dahman. Aujourd’hui, "Konta est une solution performante et reconnue dans le secteur de la gestion des factures fournisseurs. Plus besoin de s’inquiéter des factures qui disparaissent dans les limbes des tiroirs ou de perdre de vue leur état d’avancement", résume le chef d’entreprise.

Aujourd’hui, Konta lance un nouveau chapitre de son histoire, où elle compte renforcer son positionnement sur le marché, mais aussi "proposer de nouveaux leviers de performance financière aux entreprises dans une logique de croissance soutenue", conclut Issam Dahman.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.