La Foire de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d’exposition : les contours du projet

La Foire internationale de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d'exposition. La convention de création et d’exploitation de ce dernier a été approuvée le 6 mars, lors de la première réunion de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca. En voici les contours.

La Foire de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d’exposition : les contours du projet

Le 11 mai 2023 à 17h49

Modifié 11 mai 2023 à 17h49

La Foire internationale de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d'exposition. La convention de création et d’exploitation de ce dernier a été approuvée le 6 mars, lors de la première réunion de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca. En voici les contours.

La convention de partenariat pour la création et l’exploitation du centre de conférences et d'exposition de Casablanca, qui remplacera l'actuelle Foire internationale de la métropole, a été approuvée le jeudi 6 mai par le conseil de la ville de Casablanca, après son approbation le 6 mars dernier lors de la session ordinaire du conseil de la région Casablanca-Settat.

Un budget de 80 MDH mobilisé jusqu’en 2024

Le budget nécessaire à la réalisation de ce projet s’élève à 80 MDH. Il sera financé de la manière suivante :

- ministère chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques : 25 MDH, via l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ;

- conseil régional de Casablanca-Settat, en tant que maître d’ouvrage du projet : 30 MDH, dont 20MDH seront mobilisés en 2023 et 10 MDH en 2024 ;

- conseil communal de Casablanca : 10 MDH ;

- conseil préfectoral de Casablanca : 15 MDH.

Les autres signataires de cette convention sont le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat en tant que partenaire stratégique, et la Société de développement local Casa Events et Animations, en tant que maître d’ouvrage délégué du projet. A travers cette convention, le Conseil régional du tourisme s’engage à mettre à la disposition de la SDL tous les moyens et les solutions techniques nécessaires pour la réalisation des dispositions de la présente convention et la gestion du projet.

En ce qui concerne la commune de Casablanca, outre la participation au financement de ce projet, elle s’engage à mettre à la disposition de la SDL les autorisations nécessaires pour l’exploitation de la Foire internationale de Casablanca, mais aussi à lui fournir toute autre autorisation nécessaire en relation avec le projet.

Les engagements de Casa Events

En tant que maître d’ouvrage délégué du projet de construction et d’exploitation du nouveau centre de conférences et d'exposition de Casablanca, Casa Events est notamment chargée de :

- préparer un plan de travail pour gérer le projet ;

- préparer les dossiers d'appel d’offres relatifs aux études et aux travaux de réalisation du projet ;

- prendre les mesures nécessaires pour l’obtention des autorisations administratives relatives aux travaux de construction, en coordination totale avec les services de la commune ;

- réaliser les études et suivre l’avancement des travaux ;

- suivre l’exécution des travaux par les laboratoires, bureaux d’études et sociétés retenus ainsi que les topographes ;

- approuver le financement pour la réalisation du projet ;

- réaliser des rapports périodiques sur l’avancement financier et effectif des travaux, qui seront transmis à toutes les parties signataires de la convention ;

- garder une traçabilité de chaque opération réalisée pour les besoins de comptabilité ;

- se charger de toutes les opérations de livraison provisoire et finale du projet ;

- rédiger les rapports finaux après la réalisation du projet ;

- apporter l’aide nécessaire au réalisateur du projet pour répondre aux questionnements des parties signataires de la convention pendant toute la durée du projet ;

- gérer et exploiter le projet avec des normes internationales, notamment en termes de recherche de sociétés locales et internationales spécialisées dans les congrès et les foires ;

- mettre en place les ressources humaines et financières nécessaires pour la maintenance et le gardiennage du centre de conférences et d'exposition.

La durée de réalisation du projet de transformation est fixée à 12 mois, après son approbation par les autorités gouvernementales concernées. Si les travaux ne débutent pas durant les six premiers mois de l’année de l’approbation de cette convention, ou en cas de non-respect par l’une des parties signataires de ses engagements, la convention sera annulée.

Une commission pour suivre l'avancement du projet

Une commission de suivi de l’avancement des travaux, présidée par le wali de la région Casablanca-Settat et le gouverneur de Casablanca, sera ainsi créée.

Elle comprendra également parmi ses membres :

- le président du conseil régional de Casablanca-Settat ;

- le président du conseil régional de Casablanca ;

- le président du conseil préfectoral de Casablanca ;

- le président de la commission permanente chargée du développement économique et rural ;

- le président de la commission permanente chargée du transport ;

- un représentant du ministère chargé de l’Investissement ;

- le directeur du Conseil régional du tourisme ;

- le directeur de la SDL Casa Events ;

- le directeur de la direction de développement régional.

Cette commission se chargera également de mettre à jour le programme de réalisation dudit projet, de proposer des solutions aux problèmes rencontrés, d'approuver les rapports de la SDL, et de prendre les décisions nécessaires facilitant la réalisation du projet.

LIRE AUSSI

La Foire internationale de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d’exposition

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.