Sahara marocain : le Royaume-Uni reconnaît les efforts “sérieux” du Maroc

Le Royaume-Uni a réaffirmé, le mardi 9 mai, sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, à la question du Sahara, fondée sur le compromis.

Sahara marocain : le Royaume-Uni reconnaît les efforts “sérieux” du Maroc

Le 9 mai 2023 à 13h40

Modifié 10 mai 2023 à 12h55

Le Royaume-Uni a réaffirmé, le mardi 9 mai, sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, à la question du Sahara, fondée sur le compromis.

Le Royaume-Uni a exprimé sa reconnaissance aux efforts sérieux du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution de la question du Sahara. Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée à l'issue de la 4e session du Dialogue stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni, tenue ce mardi 9 mai.

Cette session de dialogue a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre d'Etat du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud et des Nations unies du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.

Le Royaume-Uni réitère son soutien à la 'résolution 2654'

Le Royaume-Uni a réaffirmé sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, à la question du Sahara fondée sur le compromis.

Dans cette déclaration conjointe, les deux ministres ont réaffirmé le plein soutien du Royaume-Uni et du Maroc aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour trouver une solution à ce différend.

Le Royaume-Uni a salué le rôle constructif joué par le Maroc dans la région, notamment la promotion de la stabilité, de la sécurité et du développement économique, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Le Royaume-Uni a également souligné le rôle exclusif de l'ONU dans la facilitation du processus politique pour résoudre ce différend et réaffirmé son soutien à la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Maroc salue la position positive du Royaume-Uni sur la question du Sahara marocain

''Nous saluons la position positive du Royaume-Uni concernant le Sahara marocain et son rôle constructif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que membre du groupe des amis du Secrétaire général sur le Sahara marocain et membre permanent du Conseil, et qui suit avec un intérêt la sécurité et la stabilité dans l'Afrique du Nord’’, a déclaré Bourita lors d'un point de presse, à l’issue de la 4e session du dialogue stratégique.

Coopération sur l'action climatique, l'énergie propre et la croissance verte

Un cadre stratégique de coopération portant sur l'action climatique, l'énergie propre et la croissance verte a par ailleurs été signé à l'issue de la 4e session du dialogue stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ce cadre stratégique a pour objectif de soutenir, faciliter et renforcer la coopération bilatérale sur l'action climatique, l'énergie propre et la croissance verte afin d'accompagner le développement du Maroc vers une économie durable, bas carbone et résiliente en vue d'assurer une transition responsable et accélérée des énergies fossiles vers une énergie propre et abordable.

Il vise également l'intégration systémique de l'action et des impacts climatiques dans la planification et l'action du gouvernement et du secteur privé, ainsi que la croissance de secteurs économiques/productifs forts, diversifiés et durables au Maroc qui libèrent des emplois de qualité, des investissements et de la croissance.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.