Sur décision du Roi Mohammed VI, le Nouvel An amazigh sera dorénavant jour férié officiel
Une nouvelle consécration de l'amazighe après son instauration comme langue officielle aux côtés de la langue arabe.
Sur décision du Roi Mohammed VI, le Nouvel An amazigh sera dorénavant jour férié officiel
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 3 mai 2023 à 19h13
Modifié 4 mai 2023 à 8h43Une nouvelle consécration de l'amazighe après son instauration comme langue officielle aux côtés de la langue arabe.
Un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP a annoncé, ce mercredi soir 3 mai 2023, que le Roi Mohammed VI a décidé de faire du Nouvel An amazigh un jour férié officiel au Maroc.
Le communiqué précise que le Roi a ordonné que cette journée soit célébrée, tout comme le 1er Moharram du Nouvel An de l'hégire et le jour de l'An grégorien.
Dans ce contexte, le même communiqué indique que le roi Mohammed VI a donné des instructions au chef du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires afin de mettre en œuvre cette décision royale.
Le communiqué ajoute que cette décision est "une concrétisation de l'attention bienveillante que le Roi Mohammed VI n'a cessé de porter à l'amazighité en tant que composante principale de l'identité marocaine authentique, riche de ses multiples affluents, et un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s'inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l'amazighe comme langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe".
Voici le texte intégral du communiqué:
"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a décidé d’instaurer le Jour de l’an amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien.
"Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a donné Ses Hautes Orientations à Monsieur le Chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en oeuvre cette Haute décision Royale.
"Cette initiative Royale vient consacrer la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, ne cesse d’entourer l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
"Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!