Nappe Meski-Boudnib : une campagne de sensibilisation au profit des agriculteurs
Dans le cadre de la mise en application du contrat de nappe Meski-Boudnib, une réunion s’est tenue le jeudi 20 avril entre le ministère de l’Agriculture et l’Agence du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris, en vue de définir les modalités de l’installation des compteurs.
Même si pour le moment, le prix de vente du mètre cube d’eau n’a pas encore été déterminé, la mise en œuvre du contrat de nappe Meski Boudnib est en bonne voie. La réunion, qui s’est tenue jeudi 20 avril, a permis d’avancer sur les modalités de la mise en place de compteurs.
En outre, il a été décidé qu’une campagne de sensibilisation sera prochainement lancée pour convaincre les agriculteurs de l’importance de l’installation des compteurs afin de préserver une ressource qui se raréfie chaque année.
Signé le vendredi 28 octobre 2022 par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, et Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, au siège de la commune urbaine d’Errachidia, le contrat de gestion participative de la nappe phréatique (CGPN) - axe Meski-Boudnib - mobilisera près de 2,3 milliards de dirhams (MMDH).
Une enveloppe budgétaire destinée à financer, jusqu’à 2030, le plan d’action d’un contrat conçu conformément aux dispositions de la loi 36-15 sur l’eau. La feuille de route repose sur quatre axes :
- développement de l’offre des ressources en eau (2,1 MMDH) ;
- gestion de la demande en eau (43 MDH) ;
- renforcement des outils de contrôle des ressources de la nappe phréatique (25 MDH) ;
- sensibilisation et formation (2,5 MDH).
Le contrat de nappe Meski-Boudnib concerne deux communes (Mdaghra et Oued Naam). Son objectif est de maîtriser une demande accrue sur des ressources de bonne qualité, mais estimées à seulement 110 millions de m³ par l’Agence du bassin hydraulique (ABH) Guir-Ziz-Rhéris.
En détail, les ressources de cette zone, "connue pour une sécheresse structurelle" selon Nizar Baraka, se composent des eaux souterraines (60 Mm³) de la nappe phréatique et des eaux de surface, dont une dotation à l’irrigation annuelle de 26 Mm³ en provenance du barrage Kadoussa, à laquelle il faut ajouter 24 Mm³ issus du bassin versant de ce barrage.
Si la surface couverte par ce contrat de nappe est importante (4.670 km²), ses ressources sont en constante baisse. Entre le mois de décembre 2016 et celui de février 2021, la nappe phréatique de l’axe Meski-Boudnib a perdu trois mètres de niveau piézométrique, soit un peu plus d’un demi-mètre par an.
Comment l'État tente de freiner la baisse de la nappe phréatique de l'axe Meski-Boudnib
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.