L’IMIS pointe les limites du code d’arbitrage et de médiation

L’Institut marocain d’intelligence stratégique a publié, le lundi 27 mars, un Policy Paper intitulé "Modes alternatifs de règlement des différends : pourquoi le Maroc doit approfondir la réforme".

L’IMIS pointe les limites du code d’arbitrage et de médiation

Le 28 mars 2023 à 14h20

Modifié 28 mars 2023 à 14h20

L’Institut marocain d’intelligence stratégique a publié, le lundi 27 mars, un Policy Paper intitulé "Modes alternatifs de règlement des différends : pourquoi le Maroc doit approfondir la réforme".

Élaboré par Hanane Rharrabi de l’Université internationale de Rabat et le juriste Kai-chieh Chan de l’Université Paris II Panthéon-Assas, sous la direction d'Ahmed Azirar, directeur de la recherche à l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), ce Policy Paper porte sur les modalités d’application et les enjeux du code d’arbitrage et de médiation conventionnelle.

L’étude analyse les apports de la loi n° 95-17 relative au code d’arbitrage et de médiation conventionnelle, et au droit marocain. Elle souligne les principaux changements apportés par le code : la libéralisation et la modernisation de l’arbitrage et l’appui de la justice étatique à l’arbitrage.

Le document met ainsi en exergue certaines limites et défis que doivent relever les parties prenantes pour que ces modes alternatifs répondent mieux aux objectifs qui leurs sont assignés.

Malgré les diverses avancées réalisées par le Code, celui-ci comporte encore quelques limites, liées notamment à la faiblesse des dispositions relatives à la confidentialité. Des insuffisances que les auteurs de l’étude appellent à examiner par la jurisprudence ou lors d’une prochaine réforme.

Alors que le Maroc ambitionne de rendre attractive sa législation sur les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) et de faire de Casablanca une place stratégique en matière d’arbitrage, certains défis restent encore à relever. Parmi eux, le parachèvement de la législation et la réglementation relative à la souveraineté numérique.

Dans ce sillage, les experts de l’IMIS appellent les acteurs privés et publics, qui participent à l’arbitrage et à la médiation et en sont responsables, à développer des standards de comportements qui reflètent les valeurs des MARC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.