Walid Regragui : “On ne prendra aucun risque avec Achraf Hakimi”

Avant d’affronter un Brésil diminué, ce samedi 25 mars au Grand stade de Tanger, le sélectionneur national s’est dit déterminé à remporter la rencontre lors de la conférence de presse d’avant match, ce vendredi 24 mars à Tanger. Regragui a précisé qu'Achraf Hakimi était incertain à cause d'une gêne à l'ischiojambier que le joueur traîne depuis la dernière Coupe du monde.

Walid Regragui : “On ne prendra aucun risque avec Achraf Hakimi”

Le 24 mars 2023 à 22h16

Modifié 25 mars 2023 à 10h13

Avant d’affronter un Brésil diminué, ce samedi 25 mars au Grand stade de Tanger, le sélectionneur national s’est dit déterminé à remporter la rencontre lors de la conférence de presse d’avant match, ce vendredi 24 mars à Tanger. Regragui a précisé qu'Achraf Hakimi était incertain à cause d'une gêne à l'ischiojambier que le joueur traîne depuis la dernière Coupe du monde.

Comme à son habitude, Walid Regragui a oscillé entre prudence et ambition, au moment de commenter les chances de l’équipe nationale lors du match qui opposera les demi-finalistes du dernier Mondial au Qatar à la Seleção, le samedi 25 mars (22 h), au grand stade de Tanger. 

“Nous jouerons avec humilité, le Maroc ne sera pas favori”

Accompagné de son capitaine, Romain Saïss, en conférence de presse d’avant match, ce vendredi 24 mars dans la salle de presse du grand stade de Tanger, le sélectionneur national assure que le Maroc "ne sera pas favori. Le Brésil, c’est le pays du football, même s’ils n’était pas au niveau lors des dernières Coupes du monde".

"Nous allons jouer avec humilité", reprend-il, "tout en essayant de leur poser un maximum de problèmes et pourquoi pas, entrer dans l’histoire du football avec une première victoire du Maroc face à la Seleção. Ce serait beau devant notre public", espère-t-il. 

"Ce sera un match difficile face à l’une des meilleures équipes du monde", corrobore Romain Saïss, mettant en avant des adversaires tels que le Madrilène Vinicius junior, "un des meilleurs joueurs au monde, talentueux et qui fait la différence à chaque fois qu’il touche le ballon". 

"C’est la particularité du Brésil d’avoir un secteur offensif très fourni. Pour les arrêter, nous allons nous appuyer sur notre solidarité et notre solidité défensive", a ajouté le capitaine de l’équipe nationale.

Cela dit, Walid Regragui a mis un petit coup de pression sur son groupe, en dévoilant des intentions teintées d’excellence. "Nous envisageons de faire un grand match pour montrer que la Coupe du monde n’était pas une surprise, et faire honneur à notre public". 

"La présence d’Achraf Hakimi n’est pas assurée"

Pour y parvenir, le sélectionneur mise sur un onze "qui va prendre beaucoup plus de risques que d’habitude dans la construction du jeu et dans l’animation offensive, car cela reste un match amical. Même si on ne reniera pas notre style de jeu".

Un onze dont le principal absent pourrait être le latéral droit du PSG, Achraf Hakimi, blessé depuis quelques semaines à l'ischiojambier. "La présence d’Achraf Hakimi n’est pas assurée", déplore le sélectionneur. "Son forfait non plus. Nous sommes sur du 50-50. On en saura un peu plus sur ses chances d'être titulaire après l'entraînement de ce soir. Mais on ne prendra aucun risque avec son état de santé. En tout cas, il a envie de disputer cette rencontre".

Les jeunes appelés, dont Chadi Riad et Ibrahim Salah, ont également peu de chance de participer à la fête. "Si les jeunes ont été convoqués, c’est qu’ils sont prêts à débuter. Ils doivent montrer leurs qualités pour bousculer la hiérarchie établie. Mais on ne va pas changer une équipe qui gagne". Quoi qu’il en soit, Walid Regragui place beaucoup d’espoir dans cette génération montante.

Même si pour elle, le sélectionneur a plutôt une vision à long terme. "Actuellement, nous avons une ossature qui est bien en place. Mais dans la composition d’une sélection, je pense aussi à l’avenir. Pas uniquement à la prochaine CAN (disputée en janvier 2024) en Côte d’Ivoire. Je dois aussi préparer une génération pour que le Maroc ne soit jamais à court de joueurs de qualité à l’avenir". 

A ce titre, "nous avons sélectionné sept internationaux qui sont passés par les U23. C’est cette génération qui peut jouer la Coupe du monde 2030. Nous devons les préparer et de leur côté, ils doivent saisir cette opportunité pour s’imprégner de l'exigence et de l’ambiance qui règne au sein du groupe". 

Au-delà d'être prometteuse, cette nouvelle génération est à l’écoute et impressionne les plus capés des internationaux par sa capacité d’apprentissage. "Les jeunes qui nous ont rejoints sont très respectueux. Ils font preuve d’une grande envie d’apprendre et sont à l’écoute”, se réjouit Romain Saïss. 

"Le plus important pour nous, c’est qu’ils se sentent bien sans qu’il y ait de barrière entre jeunes et anciens. Ils devront prendre confiance petit à petit sans se mettre de pression particulière. C’est à nous de les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement et poser des problèmes au coach", a-t-il poursuivi en lançant un regard rieur à son sélectionneur. 

Par ailleurs, Walid Regragui et son capitaine ont exprimé à l'unisson leur joie de retrouver le public marocain à qui ils demandent d'encourager l'équipe nationale comme un douzième homme et surtout de respecter l'hymne national brésilien.

S'agissant des récentes activités à caractère social effectuées par les joueurs et le staff, dont les visites à la prison de Salé et un orphelinat à Tanger, le sélectionneur a précisé qu'elles s'inscrivaient dans la volonté de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de l'ensemble des composantes de l'équipe nationale, de se rapprocher du public marocain, "qui nous supporte et pour qui nous jouons", a conclu le sélectionneur national.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.