Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

| Le 23/3/2023 à 14:58
Les deux premières hausses du taux directeur ont commencé à se faire sentir sur les taux des crédits immobiliers. D’après le comparateur de crédits Afdal.ma, ils ont progressé de 55 points de base depuis le début de l’année. La nouvelle hausse du taux directeur annoncée le 21 mars devrait également avoir un effet haussier sur les taux immobiliers. Les banques attendent de voir l’impact sur le marché des bons du Trésor.

Le site de comparaison en ligne de crédits immobiliers au Maroc, Afdal.ma, a publié une note le 22 mars concernant l’évolution des taux immobiliers en mars 2023.

Selon le baromètre de février d’Afdal, "les banques ont ajusté leurs tarifs de 55 points de base par rapport à janvier 2023 et 75 points de base comparé à la même période en 2022. Au rythme actuel, la hausse des taux immobiliers pourrait absorber la baisse des prix immobiliers au cours des trois dernières années".

Une hausse entre 20 et 50 pbs observée durant le premier trimestre

Alors que les deux premières hausses du taux directeur, d’un total de 100 pbs, ont été effectuées en 2022, les répercussions sur les taux débiteurs, notamment immobiliers, n’ont pas été perceptibles au T4-2022.

Cependant, en cette quasi-fin de premier trimestre 2023, la hausse est bel et bien présente. Précédemment sollicitée dans un article début février, une source de la place témoignait : "Si vous souhaitez contracter demain un prêt immobilier, le taux qui vous sera proposé ne sera pas le même que celui qui vous aurait été proposé le mois dernier." Cette hausse s’est donc encore accélérée courant février et mars.

Une autre source de la place nous confirme : "Les taux immobiliers ont progressé entre 20 à 50 pbs pour les acquéreurs durant le premier trimestre. C’est en fonction des durées. Les courtes durées étaient globalement à 4% ou 4,1%. Désormais, elles sont plutôt de l’ordre de 4,2%. Les longues durées, qui étaient au niveau de 4,3% ou 4,4%, sont plutôt vers 4,75%."

Une donnée globalement en accord avec ce qu’annonce le baromètre d’Afdal, qui explique que "les taux s’affichent à 4,75% pour un prêt allant jusqu’à 800.000 DH sur 25 ans en février, selon son baromètre mensuel".

Cette flambée des taux a été le résultat direct des hausses du taux directeur opérées durant le T4-2022. Le conseil de Bank Al-Maghrib ayant décidé le 21 mars d’une nouvelle hausse de 50 pbs, quid de l’impact sur les taux immobiliers dans les mois à venir ?

Les banques attendent de voir les répercussions sur le marché des BDT

Logiquement, cette dernière hausse du taux directeur de Bank Al Maghrib devrait entraîner un renchérissement supplémentaire des taux d’intérêts appliqués à l’immobilier. "Mais tout dépendra du comportement de l’inflation au cours des prochains mois. Au rythme actuel, la hausse des taux immobiliers pourrait absorber la baisse des prix immobiliers au cours des trois dernières années. Ce qui pourrait compliquer davantage les projets des candidats à l’accession", souligne Afdal.

Notre interlocuteur de la place, lui, explique que tout cela dépendra des réactions du marché des BDT. "In fine, le taux directeur de BAM est un taux court terme qui va agir sur une centaine de milliards de dirhams de refinancement des banques. Le véritable taux qui conditionne le taux des crédits est celui auquel l’État emprunte, à savoir les BDT. Il représente le meilleur risque ; vous ne pouvez donc pas prêter à l’État à un taux supérieur à celui du particulier ou de l’entreprise. Cela est aussi basé sur les besoins de financement de l’État. Si l’État a de forts besoins de financement, les taux des BDT vont augmenter, et naturellement, les taux des crédits vont augmenter également, car une grosse partie des liquidités vont aller vers les BDT", explique notre source.

Difficile de dire de combien de points de base les crédits vont se renchérir pour le moment, mais une hausse sera observée, une fois de plus. Un autre interlocuteur de la place anticipait quant à lui, dans le cadre d’une nouvelle hausse de 50 pbs du taux directeur, "un renchérissement du coût du crédit de probablement de 30 pbs ou 40 pbs".

 

Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d'exploitation et de la révision de la base d'impôts différée suite à la hausse progressive de l'IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.
  • | Le 25/3/2024 à 10:24

    Akdital : les bénéfices doublent en 2023, dividende de 6 dirhams par action

    Le groupe a affiché une forte croissance de ses revenus et de sa profitabilité en 2023 du fait de la bonne performance des établissements historiques et des nouveaux établissements du périmètre 2023. Le dividende passe de 3,25 dirhams par action en 2022 à 6 dirhams en 2023. Une quinzaine de nouveaux établissements seront ouverts cette année.
  • | Le 24/3/2024 à 8:35

    Bourse : Voici pourquoi certaines petites ou moyennes capitalisations sont léthargiques

    Plusieurs valeurs de la cote ne sont pas ou peu échangées sur le marché. Il y a plusieurs raisons expliquant le manque de dynamisme de certains titres en bourse. L'illiquidité est une des raisons et cette dernière peut être causée par plusieurs variables. Bachir Tazi, DG de CFG Marchés nous livre sa vision. La communication financière lacunaire est également un frein pour les investisseurs qualifiés.
  • | Le 21/3/2024 à 17:01

    Managem : “Des projets en cours vont changer la taille du groupe à court terme” (Imad Toumi)

    L’année 2024 sera principalement axée sur le déploiement des grands projets en cours qui sortiront de terre l’an prochain. Une hausse des revenus et des marges est attendue dès l’an prochain grâce au cuivre de Tizert, l’usine de sulfate de cobalt de Guemassa, l’extension de la mine de Tri-K et le démarrage du projet sénégalais Boto. D’ici 2030, le groupe ambitionne les 500.000 onces d’or de production et l’enrichissement des chaînes de valeur.