Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

| Le 23/3/2023 à 14:58
Les deux premières hausses du taux directeur ont commencé à se faire sentir sur les taux des crédits immobiliers. D’après le comparateur de crédits Afdal.ma, ils ont progressé de 55 points de base depuis le début de l’année. La nouvelle hausse du taux directeur annoncée le 21 mars devrait également avoir un effet haussier sur les taux immobiliers. Les banques attendent de voir l’impact sur le marché des bons du Trésor.

Le site de comparaison en ligne de crédits immobiliers au Maroc, Afdal.ma, a publié une note le 22 mars concernant l’évolution des taux immobiliers en mars 2023.

Selon le baromètre de février d’Afdal, "les banques ont ajusté leurs tarifs de 55 points de base par rapport à janvier 2023 et 75 points de base comparé à la même période en 2022. Au rythme actuel, la hausse des taux immobiliers pourrait absorber la baisse des prix immobiliers au cours des trois dernières années".

Une hausse entre 20 et 50 pbs observée durant le premier trimestre

Alors que les deux premières hausses du taux directeur, d’un total de 100 pbs, ont été effectuées en 2022, les répercussions sur les taux débiteurs, notamment immobiliers, n’ont pas été perceptibles au T4-2022.

Cependant, en cette quasi-fin de premier trimestre 2023, la hausse est bel et bien présente. Précédemment sollicitée dans un article début février, une source de la place témoignait : "Si vous souhaitez contracter demain un prêt immobilier, le taux qui vous sera proposé ne sera pas le même que celui qui vous aurait été proposé le mois dernier." Cette hausse s’est donc encore accélérée courant février et mars.

Une autre source de la place nous confirme : "Les taux immobiliers ont progressé entre 20 à 50 pbs pour les acquéreurs durant le premier trimestre. C’est en fonction des durées. Les courtes durées étaient globalement à 4% ou 4,1%. Désormais, elles sont plutôt de l’ordre de 4,2%. Les longues durées, qui étaient au niveau de 4,3% ou 4,4%, sont plutôt vers 4,75%."

Une donnée globalement en accord avec ce qu’annonce le baromètre d’Afdal, qui explique que "les taux s’affichent à 4,75% pour un prêt allant jusqu’à 800.000 DH sur 25 ans en février, selon son baromètre mensuel".

Cette flambée des taux a été le résultat direct des hausses du taux directeur opérées durant le T4-2022. Le conseil de Bank Al-Maghrib ayant décidé le 21 mars d’une nouvelle hausse de 50 pbs, quid de l’impact sur les taux immobiliers dans les mois à venir ?

Les banques attendent de voir les répercussions sur le marché des BDT

Logiquement, cette dernière hausse du taux directeur de Bank Al Maghrib devrait entraîner un renchérissement supplémentaire des taux d’intérêts appliqués à l’immobilier. "Mais tout dépendra du comportement de l’inflation au cours des prochains mois. Au rythme actuel, la hausse des taux immobiliers pourrait absorber la baisse des prix immobiliers au cours des trois dernières années. Ce qui pourrait compliquer davantage les projets des candidats à l’accession", souligne Afdal.

Notre interlocuteur de la place, lui, explique que tout cela dépendra des réactions du marché des BDT. "In fine, le taux directeur de BAM est un taux court terme qui va agir sur une centaine de milliards de dirhams de refinancement des banques. Le véritable taux qui conditionne le taux des crédits est celui auquel l’État emprunte, à savoir les BDT. Il représente le meilleur risque ; vous ne pouvez donc pas prêter à l’État à un taux supérieur à celui du particulier ou de l’entreprise. Cela est aussi basé sur les besoins de financement de l’État. Si l’État a de forts besoins de financement, les taux des BDT vont augmenter, et naturellement, les taux des crédits vont augmenter également, car une grosse partie des liquidités vont aller vers les BDT", explique notre source.

Difficile de dire de combien de points de base les crédits vont se renchérir pour le moment, mais une hausse sera observée, une fois de plus. Un autre interlocuteur de la place anticipait quant à lui, dans le cadre d’une nouvelle hausse de 50 pbs du taux directeur, "un renchérissement du coût du crédit de probablement de 30 pbs ou 40 pbs".

 

Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 8/6/2023 à 17:53

    Mutandis va miser 380 MDH pour le rachat de Aïn Ifrane

    Mutandis, via sa filiale Distra et Société des Boissons du Maroc (SBM), annonce la conclusion d’un contrat de cession d’actions qui définit les termes et conditions de la cession par SBM de l’intégralité des actions de la société EAE (Aïn Ifrane) au prix de 380 millions de dirhams.
  • | Le 8/6/2023 à 15:06

    Le groupe Société Générale “n'envisage pas de se désengager du Maroc”

    Après le désengagement du groupe bancaire français Société Générale dans quatre pays d'Afrique subsaharienne, un éventuel désengagement au Maroc est-il à l'ordre du jour ? La réponse est "non". Le Maroc est, de loin, le marché africain le plus important de Société Générale en 2022 en termes de produit net bancaire. Il permet aussi à la banque de faire jouer ses différents métiers et de créer des synergies.
  • | Le 8/6/2023 à 12:29

    Le groupe Société Générale cède 4 de ses filiales subsahariennes

    Société Générale a signé des accords avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession de ses filiales au Congo et en Guinée équatoriale au Groupe Vista, et de ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris.
  • | Le 6/6/2023 à 17:35

    Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

    Au Maroc, une dizaine d’opérateurs sont en train de déployer un dispositif de vente en ligne de produits d’assurances. L’activité du secteur demeure encore façonnée par l’importance des relations humaines. L’hégémonie des modes de consommation à distance via internet risque de prendre du temps. Éclairage.
  • | Le 6/6/2023 à 16:14

    Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

    Le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) est le principal pilote dans l'aboutissement du virement instantané. Médias24 s'est entretenu avec son directeur général sur le cœur des activités du groupement, son rôle dans le déploiement du virement instantané et les projets à venir.
  • | Le 5/6/2023 à 16:02

    Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

    L'an dernier, les opérations de titrisation réalisées ont enregistré un volume global d’émissions de 30 MMDH. Le marché compte 4 sociétés de gestion de fonds de titrisation agréées par l'AMMC. Houda Chafil, directrice générale de Maghreb Titrisation et présidente de  l'Association des gestionnaires de fonds de titrisation, nous livre sa lecture des évolutions de l'industrie et ses perspectives de développement.