Les “prompts”, un business autour de l’intelligence artificielle en plein essor
L’art du prompt révèle son importance cruciale dans le domaine de l’intelligence artificielle, donnant naissance à une nouvelle expertise qui façonne la manière dont nous interagissons avec des intelligences artificielles telles que ChatGPT.
Les “prompts”, un business autour de l’intelligence artificielle en plein essor
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Yahya Benabdellah
Le 22 mars 2023 à 10h41
Modifié 22 mars 2023 à 10h44L’art du prompt révèle son importance cruciale dans le domaine de l’intelligence artificielle, donnant naissance à une nouvelle expertise qui façonne la manière dont nous interagissons avec des intelligences artificielles telles que ChatGPT.
Avec l’avènement de ChatGPT et l’intérêt grandissant pour les capacités de l’intelligence artificielle, l’attention se cristallise de plus en plus sur ce qui est appelé dans le jargon "un prompt", aujourd’hui considéré comme un facteur clé dans l’exploitation de tout le potentiel qu’offre l’IA.
Cet anglicisme fait référence à une instruction ou une phrase d’amorce qui sert à solliciter une réponse de la part du modèle d’IA. Plus simplement, c’est la requête que l’on soumet en tant qu’input à l’intelligence artificielle pour produire le résultat escompté. Elle peut prendre la forme d’une question ou d’une commande.
Si le prompt a soudainement pris autant d’importance, c’est que sa formulation peut sensiblement modifier la réponse que fournit le modèle. Le phénomène est tel qu’un nouveau métier est apparu : "ingénieur prompt".
C’est ainsi que le business du prompt est né
Aux Etats-Unis, de plus en plus d’offres d’emploi sont proposées pour ce poste, avec des salaires pouvant aller jusqu’à 300.000 dollars par an. Sont concernés, les ingénieurs qui participent à l’entraînement de l’algorithme pour produire de meilleurs résultats, soit pour le compte des entreprises qui développent les outils d’intelligence artificielle, soit pour le compte d’entreprises clientes.
Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour concevoir des prompts qui fonctionnent. La toile connaît actuellement une véritable effervescence sur le sujet ; les internautes rivalisent de créativité pour trouver les meilleurs prompts et les partager pour bluffer le public.
On note également la création de nouveaux sites internet spécialisés, de comptes sur les réseaux sociaux, de livres et de formations sur le sujet. La naissance de ce besoin a donné lieu à un véritable business autour du prompt.
Ils sont souvent spécialisés dans des domaines précis ou destinés à des métiers particuliers. On trouve par exemple des conseils de prompts pour marketeurs, blogueurs, codeurs, chercheurs, financiers, entrepreneurs, etc.
Pour le modèle ChatGPT, ces prompts sont destinés à le faire fonctionner en tant qu’assistant, mais aussi à résoudre de vrais problèmes ou à apporter une réelle valeur ajoutée.
Même si ChatGPT a contribué à l’accélération de ce mouvement, les conseils pour prompts ne lui sont pas exclusifs. Tous les outils d’intelligence artificielle sont concernés.
Des conseils pour écrire de meilleurs prompts
Dans un article du site d’information américain Business Insider, une ingénieure de prompts recommande de :
- ne pas abandonner si le premier prompt ne donne pas les résultats escomptés, car trouver le bon terme ou la bonne phrase peut débloquer la situation ;
- inclure un verbe qui exprime clairement ce que l’on veut. Par exemple "condenser" est un terme plus précis que "écrire en plus court" ;
- introduire dès le début le contexte de la requête, en décrivant l’intention derrière le prompt. D’ailleurs, la possibilité de contextualiser plus en détail le prompt a été ajoutée à GPT-4, en lui fournissant un espace séparé.
D’autres spécialistes recommandent de ne pas se limiter à des phrases courtes et à détailler le mieux possible ce que l’on attend de l’IA. Cet internaute explique, à travers un thread sur Twitter, sa méthode pour rédiger de meilleurs articles sur ChatGPT :
All these ChatGPT-4 threads are a joke.
The best AI writing prompts aren't 1 sentence. That's like having a Ferrari and driving it 5 mph.
Here's a 60-second masterclass on how to create prompts like a virtuoso writer: pic.twitter.com/kbx2vWql2c
— Nicolas Cole 🚢🏴☠️ (@Nicolascole77) March 20, 2023
Ce chercheur partage également ses astuces pour écrire de meilleurs prompts dans le monde académique.
Thanks to ChatGPT, prompt writing is now a highly valued skill. A tech company is offering $300,000/year to hire a prompt writer.
But most academics don't know much about prompt writing.
Prompt Writing 101: Incremental Prompts
— Mushtaq Bilal, PhD (@MushtaqBilalPhD) March 20, 2023
Un autre s’est essayé à demander à ChatGPT de lui fournir les meilleurs prompts.
Why spend time making GPT-4 prompts when it can make the best ones for you?
Introducing God mode.
Here's how I did it 🧵👇#GPT4 #AI #GodMode pic.twitter.com/PftxS5YrCI
— Pietro Schirano (@skirano) March 19, 2023
D’autres encore se mettent à créer des prompts pour expérimenter la créativité de ChatGPT dans de nombreux domaines.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!