Lancement d’une version plus puissante de ChatGPT : les nouveautés

Une nouvelle version de l’intelligence artificielle ChatGPT a été lancée par OpenAI sous le nom de GPT-4. Plus puissant et évolué, ce nouveau modèle dispose de capacités de raisonnement et de résolution de problèmes très avancées.

Lancement d’une version plus puissante de ChatGPT : les nouveautés

Le 15 mars 2023 à 16h15

Modifié 15 mars 2023 à 17h14

Une nouvelle version de l’intelligence artificielle ChatGPT a été lancée par OpenAI sous le nom de GPT-4. Plus puissant et évolué, ce nouveau modèle dispose de capacités de raisonnement et de résolution de problèmes très avancées.

L’entreprise OpenAI a lancé ce mardi 14 mars la dernière version de son célèbre modèle d’intelligence artificielle générative, ChatGPT. Cette nouvelle version, baptisée GPT-4, est décrite par l’entreprise californienne comme étant incroyablement avancée et sophistiquée, surpassant la dernière version dans ses capacités de raisonnement et de résolution de problèmes.

Quelque temps après l’annonce, une présentation des capacités de GPT-4 a été réalisée en direct, avec la participation de la communauté des utilisateurs sur Discord. Elle montre comment la nouvelle version peut comprendre et exprimer des idées sur des images qu’on lui fournit, ou encore comment elle peut transformer un croquis rudimentaire en un véritable site web qui fonctionne.

Cette nouvelle version est actuellement accessible uniquement pour les utilisateurs de la version payante "ChatGPT Plus". L’interface de la version disponible est pour l’instant quasi-identique à la version précédente. La version présentée le mardi 14 mars, et qui permet de contextualiser le système ou le traitement de l’image, n’est pas encore disponible. Le million d’utilisateurs de Bing Chat y ont en revanche accès grâce au partenariat privilégié entre Microsoft et OpenAI.

"D’un côté, c’est un outil qui peut vous aider à accomplir des tâches en langage. Et d’un autre, c’est un système qui peut faire éclore les rêves, les pensées, les idées, sous forme de texte." C’est en ces mots qu’OpenAI présente son nouveau produit dans une vidéo de lancement.

Un modèle plus intelligent avec de nouvelles capacités

Parmi les nouveautés, le chatbot peut désormais produire des réponses qui vont jusqu’à 25.000 mots, alors que la version précédente (GPT-3.5) était limitée à 3.000 mots. Il peut aussi répondre à des requêtes beaucoup plus complexes.

Médias24 s’est pris au jeu. Nous avons fait une requête similaire à l’un des exemples présentés dans la vidéo ci-dessus. Nous lui avons demandé d’expliquer en une phrase "pourquoi le Maroc [était] le plus beau pays du monde", en utilisant des mots qui commencent uniquement par la lettre M. Voici deux types de réponse :

Même si elle n’est pas parfaite, GPT-4 a cependant mieux compris et mieux exécuté la requête que la version précédente.

Mais le plus impressionnant est sans doute sa capacité à comprendre les images. Prenons l’exemple d’une image qui montre des ballons à hydrogène liés à des fils. Lorsqu’on lui demande ce qu’il va arriver au ballon si les fils sont coupés, il répond que les ballons vont s’envoler.

Encore plus impressionnant, il parvient même à comprendre les blagues sous forme de dessin. Lors de la présentation de cet outil en direct, l’un des participants sur Discord a soumis une image avec un écureuil qui photographie une noisette. Le chatbot a compris qu’il s’agissait d’une blague où l’écureuil imite le comportement des humains en prenant des images de nourriture.

 

Ses performances vont encore plus loin. Il arrive même à transformer un simple croquis en un site web qui reprend la même idée. Il est possible de visionner l’exemple présenté par la firme entre 17:30 et 18:40 de la vidéo en haut de la page.

GPT-4 surpasse ChatGPT en fournissant de meilleurs scores dans les tests et concours, comme pour l’examen du barreau ou les olympiades de biologie.

"Il réussit l’examen pour devenir avocat avec un score aussi bon que les meilleurs 10%. La version précédente, GPT 3.5, était au niveau des 10% les moins bons", s’est félicité l’entreprise.

Un assistant utile pour tous

Les dirigeants d’OpenAI promettent également qu’il est plus créatif et collaboratif que jamais. "Il peut générer, modifier et itérer avec les utilisateurs sur des tâches d’écriture créatives et techniques, telles que la composition de chansons, l’écriture de scénarios ou l’apprentissage du style d’écriture d’un utilisateur", indiquent les développeurs de GPT-4.

"GPT-4 est un grand modèle multimédia, moins doué que les humains dans de nombreux scénarios de la vie réelle, mais aussi performant que les humains dans de nombreux contextes professionnels et académiques", a indiqué OpenAI dans un communiqué.

OpenAI s’attend à ce que GPT-4 soit très utile dans l’éducation. "Il peut enseigner une grande panoplie de sujets. C’est un outil pour permettre l’apprentissage à tout un chacun d’une manière qui est personnalisée à son niveau de compétence."

La banque américaine Morgan Stanley a annoncé mardi qu’elle allait utiliser GPT-4, qui permet d’"avoir toutes les connaissances de la personne la plus qualifiée en gestion de fortune, instantanément", a déclaré Jeff McMillan, un des dirigeants de la banque.

Toutefois, GPT-4 a encore des faiblesses. Pour l’instant, le modèle manque d’une capacité cruciale : la mémoire. Il a été formé sur des données qui s’arrêtent en septembre 2021 et "n’apprend pas en continu de ses expériences", souligne OpenAI.

"Malgré ses capacités, GPT-4 a des limites similaires aux modèles précédents", a reconnu OpenAI. "Il n’est pas encore totalement fiable, il 'hallucine', invente des choses et commet des erreurs de logique."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.