Sit-in des producteurs de tomate du Souss pour la reprise des exportations

Les agriculteurs producteurs de tomate ont organisé un sit-in à la Chambre d'agriculture de la région Souss-Massa, le lundi 20 mars. Ils revendiquent une reprise des exportations, limitées depuis le 6 février par le ministère de l’Agriculture.

Sit-in des producteurs de tomate du Souss pour la reprise des exportations

Le 21 mars 2023 à 18h11

Modifié 21 mars 2023 à 18h34

Les agriculteurs producteurs de tomate ont organisé un sit-in à la Chambre d'agriculture de la région Souss-Massa, le lundi 20 mars. Ils revendiquent une reprise des exportations, limitées depuis le 6 février par le ministère de l’Agriculture.

La Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa, située à Agadir, a été le théâtre d’un sit-in organisé ce lundi 20 mars par les producteurs exportateurs de tomate. Dans cette région, la culture de la tomate atteint près de 4.000 ha. La principale revendication des dizaines d’agriculteurs présents a trait à la reprise des exportations, après la suspension décidée par le gouvernement.

En effet, la décision de limiter l’exportation de certains produits comme la tomate, la pomme de terre et l'oignon, vers les marchés internationaux, a été prise afin de soulager le marché local à l’approche du Ramadan.

Cette décision a été motivée par la hausse des prix des légumes, et des tomates en particulier. Une hausse saisonnière provoquée par les conditions climatiques, notamment la vague de froid enregistrée au Maroc les premières semaines de janvier. Ces aléas climatiques ont eu pour conséquence un ralentissement du cycle de croissance de cette plante, une production limitée et donc une baisse de l’offre sur le marché.

"Le prix de vente a fini par devenir inférieur aux coûts de production, ce qui occasionne de lourdes pertes aux producteurs"

Toutefois, les agriculteurs de la région de Souss-Massa plaident pour la reprise des exportations, qui leur permettent de couvrir des prix à la production de plus en plus élevés. "Les producteurs parviennent à un équilibre entre les exportations et les besoins des marchés nationaux, de manière à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de couvrir les frais de production", assure Abdelaziz Maanouni, président de l’Association Chtouka des producteurs agricoles. 

"Sauf que le prix de vente a fini par devenir inférieur aux coûts de production, ce qui occasionne de lourdes pertes aux producteurs", déplore Abdelaziz Maanouni qui précise que le prix à la production d’un kilo de tomate est compris entre 4,5 et 5 DH le kilo. 

D’après les chiffres quotidiens fournis par la MAP, le prix de vente au détail d’un kilo de tomate est actuellement de 5 DH dans la région de Souss-Massa, et de 6 DH à Casablanca-Settat.

Selon nos informations, une réunion s’est tenue, ce mardi 21 mars à Agadir, entre les organisations professionnelles concernées et des représentants du ministère de l’Agriculture. 

LIRE AUSSI

La limitation des exportations de tomates “casse la confiance avec les clients européens” (professionnels)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.