Équipe nationale : Hakimi sur la liste des 30 joueurs retenus contre le Brésil et le Pérou

Malgré des états de forme disparates, Walid Regragui a convoqué, ce lundi 13 mars, la majorité des acteurs de la formidable épopée au Qatar. Le sélectionneur a également fait appel à des jeunes très prometteurs pour préparer l'avenir.

Équipe nationale : Hakimi sur la liste des 30 joueurs retenus contre le Brésil et le Pérou

Le 13 mars 2023 à 16h25

Modifié 22 mars 2023 à 11h48

Malgré des états de forme disparates, Walid Regragui a convoqué, ce lundi 13 mars, la majorité des acteurs de la formidable épopée au Qatar. Le sélectionneur a également fait appel à des jeunes très prometteurs pour préparer l'avenir.

Sans surprise, Walid Regragui a réitéré sa confiance envers les internationaux marocains demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, pour affronter le Brésil, le samedi 25 mars au Grand Stade de Tanger (22h), puis le Pérou, le mardi 28 mars à Madrid (21h30).

Des rencontres de haut niveau, dans la lignée du Mondial, à défaut de pouvoir se mesurer à des sélections africaines ou européennes, engagées respectivement dans les qualifications de la CAN et l'Euro 2024. 

Dévoilée ce lundi 13 mars au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la liste des 30 joueurs sélectionnés par Walid Regragui propose une ossature de mondialistes et de jeunes prometteurs. Un groupe tourné vers l'avenir, mais avec une bonne dose d'expérience, comme le prouve le retour de Imran Louza, en dépit des forfaits de Selim Amallah et Ilyas Chair sur blessure. 

"Achraf Hakimi est serein" 

Visiblement, les déboires sportifs et extra-sportifs de certains mondialistes n'ont pas influencé le sélectionneur national au moment de cocher les noms sur la liste. "Je n'aime pas l'ingratitude. Raison pour laquelle j'ai décidé de garder l'ossature du groupe qui a participé au Mondial. Mais dans le futur, il y aura quelques changements dûs à l’évolution de l’équipe."

En attendant, le capitaine Romain Saïss dirigera comme d'habitude l'arrière-garde de l'équipe nationale, amputée de Badr Benoun, en dépit d'un temps de jeu famélique depuis son retour de la Coupe du monde. "C'est un leader dont nous avons besoin et qui a pu recharger les batteries", argue Walid Regragui.

Idem pour Achraf Hakimi, poursuivi après une accusation de viol qui ne semble pas perturber le joueur et encore moins son sélectionneur. "Achraf Hakimi est serein. Nous sommes tous derrière lui, d'autant qu'il y a la présomption d'innocence", indique le sélectionneur. "Il faut qu’il pense d'abord au foot. D'ailleurs, cela lui fera du bien de rentrer au Maroc et de sentir notre soutien. C’est quelqu’un qui est fort sur et en dehors du terrain."

Sorti sur civière dans la soirée du dimanche 12 mars, lors du match opposant le FC Séville à Almeria, Yassine Bounou a tout de même été convoqué. "Je n'ai pas réussi à l'avoir directement car il était en récupération pendant 48 h à l'hôpital", a indiqué le sélectionneur. "Mais son représentant m’a dit qu’il allait bien et qu’il allait pouvoir nous rejoindre."

Quant à Brahim Diaz, le milieu offensif de l'AC Milan, les rumeurs sur sa présence avec l'équipe nationale se sont multipliées ces dernières semaines. "En effet, j'ai rencontré Brahim Diaz à Milan. Je lui ai présenté notre projet. Il est actuellement en phase de réflexion. Mais je ne m'attarde pas là-dessus", a souligné Walid Regragui.

La relève

Le sélectionneur national a également semé les graines d'un futur qui s'annonce radieux, au vu des jeunes internationaux convoqués lors du rassemblement de mars. A commencer par le précoce arrière gauche de l'OGC Nice, Ayoub Amraoui, récemment lancé dans le grand bain de la Ligue 1 par son entraîneur Didier Digard, qui n'en dit que du bien, tout comme son désormais sélectionneur national.

"Il n'a fait que quelques matchs avec son club, mais il a montré beaucoup de qualités. Il était à chaque fois titulaire et a même marqué en Europa League Conference", a souligné Walid Regragui qui aurait pu en dire autant de Chadi Riad.

Né à Palma de Mallorca, le défenseur central de 19 ans possède des qualités d'anticipation et de lecture du jeu au-dessus de la moyenne, même s'il n'a pas encore franchi le cap de l'équipe réserve des Catalans. Si Abdelkabir Abqar a, quant à lui, pu étrenner le maillot de l'équipe première du Deportivo Alavés, sa convocation pose question, au vu du nombre de défenseurs centraux que compte la liste, mais aussi de son âge (24 ans).

"Nous avons intégré des jeunes pour qu’ils puissent s’imprégner du groupe et de l'équipe nationale", s'est justifié le sélectionneur qui n'a pas fait de sentiment en écartant les joueurs du championnat local. Car, excepté les portiers R. Tagnaouti et M. Benabid, et le latéral gauche Yahya Attiat Allah, Walid Regragui n'a convoqué aucun joueurs de la Botola Pro ; pas même la sensation de la saison, l'attaquant des FAR Hamza Igamane. "C’est un jeune attaquant (U23). Il était dans la présélection, mais il est encore plus difficile de déloger les joueurs présents dans la liste des 30. Il a l'occasion de montrer ce qu'il sait faire avec la sélection U23." 

Walid Regragui a expliqué l'absence de Yahya Jabrane par des prestations en-dedans depuis quelques semaines, même si son remplaçant, Benjamin Bouchouari (Saint-Etienne), est loin d'être une assurance tous risques. Le milieu défensif est inconstant et se bat contre la relégation en Ligue 2, aux antipodes du Rennais Ibrahim Salah.

Par ailleurs, le sélectionneur national a tenu à apporter son soutien au président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, "victime d'une cabale médiatique", selon ses dires. Il n'a pas hésité à afficher son mécontentement et à le défendre. "Je remercie le président pour le travail et la passion dont il fait preuve. Je n’aime pas les récentes critiques à son égard, car c'est une personne qui a beaucoup fait pour le football marocain."

Ci-dessous, la liste complète des 30 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Walid Regragui :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.