img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Efficacité énergétique : la demande électrique a baissé de 3% en décembre 2022

L’expérience du "Bonus contre économie électrique" a permis une baisse de la demande pour l’électricité en décembre 2022 de 3% en comparaison avec décembre 2021. C’est ce qu’a révélé Leila Benali en réponse à une question de Médias24.

Efficacité énergétique : la demande électrique a baissé de 3% en décembre 2022
Par
Le 10 mars 2023 à 17h23 | Modifié 10 mars 2023 à 17h23

Les résultats de cette expérience inédite étaient très attendus. Début novembre 2022, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable donnait le coup d’envoi d’une initiative concrète pour encourager l’efficacité énergétique, et offrir en 2023 un bonus aux consommateurs qui réduiront leur consommation électrique en novembre et décembre.

Promis pour janvier 2023, c’est ce vendredi 10 mars en marge d’une conférence de presse sur la stratégie nationale de développement durable que la ministre a apporté des premiers éléments.

"Nous avons constaté une baisse de 3,13% en décembre 2022 en comparaison avec décembre 2021", annonce-t-elle.

"Nous avons commencé à collecter les données spécifiques aux consommateurs qui ont enregistré une baisse de leur consommation", poursuit-elle, révélant qu’ils sont au nombre de 7,7 millions de clients de l’ONEE et des régies. Ils représentent 38% de la base de données des clients.

Efficacité énergétique : la demande électrique a baissé de 3% en décembre 2022

"Nous travaillons sur les mécanismes de restitution du bonus. Nous actualisons les données pour permettre de restituer les bonus dans les prochaines semaines. Ces 7,7 millions de clients auront des KwH en moins sur leurs factures du printemps", déclare la ministre.

Pour Leila Benali, le plus important, "c’est d’avoir prouvé qu’il était possible de réussir ce genre d’expérience".

"Nous estimons que c’est une expérience réussie. Les résultats auraient pu être meilleurs si la communication avait été plus directe et accentuée en novembre", avance-t-elle.

La réussite, même relative, de cette première expérience, ouvre la voie à plusieurs possibilités. Leila Benali a laissé entendre que durant l’été, période de forte demande pour l’électricité, une nouvelle expérience de même nature ne serait pas exclue.

LIRE AUSSI

“Bonus contre économie électrique” : les résultats de l'initiative attendus dans les prochains jours

 

Efficacité énergétique : premières explications sur l'initiative “Bonus contre économie électrique”

 

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 mars 2023 à 17h23

à lire aussi

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Aéronautique : ministres et industriels attendus le 22 avril à l'EMI pour débattre de l’ambition d’un avion “made in Morocco”
Campus

Article : Aéronautique : ministres et industriels attendus le 22 avril à l'EMI pour débattre de l’ambition d’un avion “made in Morocco”

L’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) accueillera le 22 avril 2026 la 6ᵉ édition de la Journée nationale de l’aéronautique, un rendez-vous organisé par le club EMI Aerospace et consacré cette année au thème "Le Maroc, hub aéronautique : vers une intégration renforcée dans la chaîne de valeur mondiale".

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité