Kinetix, la startup innovante qui transforme les mouvements vidéo en animation 3D

Kinetix est une startup Deep Tech qui a mis au point une technologie capable d’extraire des données de mouvement à partir de vidéos en temps réel et de les transformer en modèles d’animation 3D. Elle compte comme partenaires des références du Web3 comme The Sandbox ou Zepeto.

Kinetix, la startup innovante qui transforme les mouvements vidéo en animation 3D

Le 8 mars 2023 à 18h33

Modifié 8 mars 2023 à 18h40

Kinetix est une startup Deep Tech qui a mis au point une technologie capable d’extraire des données de mouvement à partir de vidéos en temps réel et de les transformer en modèles d’animation 3D. Elle compte comme partenaires des références du Web3 comme The Sandbox ou Zepeto.

Fondée en 2020, Kinetix veut révolutionner l’industrie de l’animation en permettant aux créateurs de contenus visuels de transformer des mouvements vidéo en animation 3D. La technologie de Kinetix est capable d’extraire les données de mouvement à partir de vidéos et de les convertir en modèles d’animation 3D hautement réalistes.

Cette innovation offre de nouvelles possibilités pour la production de contenus visuels, particulièrement dans les domaines des jeux vidéo, de la publicité et de la réalité virtuelle. En effet, "plus besoin d’engager un acteur ou d’utiliser des programmes d’animation 3D", souligne Yassine Tahi, joint par Médias24. Techniquement, le logiciel utilise des algorithmes de pointe en deep learning et intelligence artificielle pour créer des personnages et des environnements réalistes, par l’extraction des mouvements d’une vidéo en 2D pour créer une animation en 3D.

Une empreinte dans le métavers

La startup a bouclé en mai 2022 une levée de fonds de 11 millions d’euros, menée par Adam Ghobarah, fondateur de Top Harvest Capital, avec la participation de plusieurs mondes virtuels et de leaders du Web3.

Cet investissement a pour objectif de continuer à innover et de poursuivre sa mission de simplification et d’automatisation de la plateforme d’animation 3D, et d’étendre sa présence sur le marché mondial en développant des partenariats de haut niveau comme Sandbox ou Decentraland, précise-t-on.

Cette levée de fonds en si peu de temps témoigne de "l’engouement que suscite notre technologie dans l’industrie de la production de contenus 3D grâce à l’intelligence artificielle", tient à souligner le cofondateur. Et d’ajouter : "Nous sommes bien positionnés pour poursuivre sa croissance et réaliser sa vision ambitieuse de transformer l’industrie du contenu 3D."

Aujourd’hui, la technologie de Kinetix compte des dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde. Qui plus est, Kinetix veut marquer son empreinte dans les métavers, ce monde virtuel parallèle où chacun peut avoir son double numérique sous forme d’avatar, en animation 3D. Selon le réseau britannique d’entreprises PwC, spécialisé dans les missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, ce marché devrait rapporter 1 660 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici à 2030.

Kinetix veut rendre l’animation 3D accessible à tous

Le processus d’animation 3D étant souvent complexe et chronophage, impliquant la création de modèles, de textures, de mouvements et d’effets visuels, Kinetix souhaite faciliter la tâche aux animateurs 3D, et offre de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels, mais aussi les débutants

"Notre objectif est de rendre accessible la création d’animation pour tous. On était auparavant sur le marché des professionnels, mais notre levée nous permet désormais de créer une technologie accessible à tous", nous explique Yassine Tahi. L’usage des animations 3D s’applique, entre autres, à des domaines comme les films, les publicités et l’éducation.

"En rendant l’animation 3D accessible à tous, on permet aux utilisateurs de créer leurs propres mouvements pour qu’ils puissent les jouer dans des jeux afin d’exprimer leur personnalité", souligne notre interlocuteur, jeune entrepreneur qui baigne dans l’écosystème Tech depuis 2013.

L’envie d’entreprendre est revenue le titiller, sans doute influencée par ses multiples expériences dans des fonds d’investissement au Maroc et en France comme 212 Founders, Rocket Internet et Inskip, ou encore dans des organisations à l’esprit startup comme Google. Yassine Tahi a également cofondé en 2019 un think tank parisien, Paris Digitale, dont l’objectif est de rassembler, faire émerger et produire des idées en créant des passerelles entre l’univers startup et la vie publique en faveur du développement de l’écosystème tech à Paris et en région Ile-de-France.

En avril 2020, il se joint au programme Entrepreneur First, où il fait la rencontre de Henri Mirande. Ils sont tous deux experts dans leur domaine respectif : Yassine Tahi avec une formation en business et management à la London School of Economics and Political Science, Sciences Po et HEC Paris, et Henri Mirande, ingénieur en computer à Centrale Supélec, qui apporte son expertise à Dassault System en computer vision et animation 3D.

 

"Nous avons préféré opter pour le défi et l’adrénaline de la création d’entreprise dans un domaine que l’on maîtrise", lance le cofondateur. A deux, animés par la volonté d’avancer, ils ont développé une version bêta (MVP) début 2021 : une plateforme "no code" spécialisée dans la création de contenus visuels en 3D assistée par de l’intelligence artificielle. "Les créatifs ont commencé à générer des animations 3D de personnages en un rien de temps, à partir d’une simple vidéo 2D. C’est une véritable avancée technologique qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, qu’ils soient experts ou non", se targue le jeune cofondateur.

Une levée de 11 millions de dollars

En juin 2021, la jeune pousse lance la version Beta avancée. Elle fait alors un pas de plus vers la simplification et l’accessibilité de la création d’animations 3D. "Cette nouvelle version offre une expérience utilisateur améliorée, grâce à une refonte totale de la version beta et à l’ajout de nouveaux outils d’édition et de création intelligents."

En février 2022, Kinetix a franchi un nouveau cap en s’associant avec le géant de l’édition de logiciels Adobe pour intégrer une sélection inédite d’animations et de personnages 3D Mixamo dans sa solution. Cette collaboration a permis aux créatifs d’accéder plus facilement à des outils performants pour accélérer leur travail.

La startup ne comptant pas s’arrêter là, elle continue à chercher de nouvelles solutions pour accélérer la démocratisation de son produit. En mai 2022, Kinetix lève 11 millions de dollars en Seed Funding pour favoriser "l’émergence de l’User Generated Content dans le Metaverse".

Aujourd’hui, si Kinetix ambitionne de devenir une belle pépite de l’intelligence artificielle, c’est avant tout grâce à ses talents. Dans le Sentier, au cœur de Paris, Kinetix a pu attirer 45 ingénieurs créatifs, grâce à la levée de fonds, qui surfent sur les dernières tendances technologiques pour permettre aux spécialistes de l’animation 3D de mieux exercer leur passion de production de contenus visuels.

En deux ans, la startup a pu valider sa vision pour l’avenir de l’industrie de l’animation. "Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos clients dans plus de vingt pays pour leur offrir des solutions innovantes et repousser les limites de ce qui est possible en matière de création de contenu 3D", conclut le jeune entrepreneur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.