Tanger-Tétouan-Al Hoceima : près de 20 MMDH pour le développement de la région à l’horizon 2027

Au programme, 233 projets sur les cinq prochaines années, visant à faire de TTAH une région attractive, innovante, inclusive et résiliente. Détails.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : près de 20 MMDH pour le développement de la région à l’horizon 2027

Le 7 mars 2023 à 10h19

Modifié 7 mars 2023 à 13h03

Au programme, 233 projets sur les cinq prochaines années, visant à faire de TTAH une région attractive, innovante, inclusive et résiliente. Détails.

Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a validé, le lundi 6 mars, lors de sa session ordinaire, son plan de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027. Un total de 19,85 MMDH sera mobilisé durant les cinq prochaines années, pour faire de TTAH une locomotive en matière de développement durable. Le Conseil régional participera à hauteur de 6,78 MMDH (34%) et une grande part du montant total (43%) sera dédiée aux projets à caractère régional.

Diagnostic de la région

Ce nouveau plan, qui a été réalisé par la société Sis Consultants, part d’un diagnostic qui fait état des éléments suivants :

- Une concentration du tiers de la population totale de la région dans la préfecture de Tanger ;

- Un taux élevé d’analphabétisme, avec des différences notables entre provinces et préfectures ;

- Une concentration des établissements d’enseignement au niveau de la préfecture de Tanger ;

- Une offre de santé insuffisante et déséquilibrée, qui nécessite d’être renforcée en termes de ressources humaines, d’équipements et d’infrastructures ;

- Un faible raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité dans le monde rural ;

- Un déséquilibre du cadre urbain et une faible urbanisation du reste de la région ;

- Une concentration des infrastructures dans la partie Ouest de la région, notamment dans la préfecture de Tanger-Assilah ;

- Une concentration de l’activité économique dans la préfecture de Tanger ;

- Le taux de raccordement des ménages au réseau public d’assainissement est inférieur à 12% dans 126 communes ;

- Un stock limité, une surexploitation des eaux souterraines et une pollution industrielle des ressources en eau souterraine.

9,43 MMDH pour le développement économique de la région

Pour faire face à toutes ces problématiques, la région prévoit un programme totalisant 233 projets, autour de cinq axes principaux, dont le plus important est celui qui concerne le "développement économique et la création de la richesse".

Un total de 82 projets visant le renforcement des infrastructures, l’encouragement de l’investissement et la formation professionnelle sont ainsi prévus dans ledit axe, pour un budget total de 9,43 MMDH.

Parmi les projets phares figurent la création de 200.000 emplois, la création et l’aménagement de douze zones d’activités économiques à Al Hoceima, Larache, M’diq-F’nideq, Tétouan, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Ouazzane et Tanger-Assilah, ainsi que trois zones industrielles (dont deux vertes).

Toujours dans le même axe, il est également prévu de finaliser la ville Mohammed VI Tanger Tech, le soutien à l’auto-entreprenariat, notamment les petites, les moyennes et les grandes entreprises, ainsi que les coopératives, à travers la mise en place d’un Fonds régional de la promotion à l’investissement (coût global de 1 MMDH sur 5 ans), mais aussi l’amélioration du nombre de visiteurs et de touristes, tout en assurant la régularité de l’activité touristique, via le renforcement des liaisons aériennes.

L’amélioration de la performance en termes de création annuelle des très petites entreprises et entreprises moyennes (TPME) et l’augmentation du nombre d’emplois directs y afférent, en apportant un soutien à 2.000 entreprises, sont également au programme.

 

La région bientôt dotée d’un théâtre et d’un studio cinématographique

Le deuxième axe, lui, porte sur l’équité territoriale et l’inclusion sociale pour améliorer les conditions de vie et du bien-être des habitants de la région.

Ce volet concerne les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport et de la lutte contre l’exclusion sociale. Un total de 6,20 MMDH sera ainsi consacré à la mise en place de 64 projets, qui portent sur la construction et la réhabilitation de plusieurs établissements de santé, l’amélioration des infrastructures scolaires, la promotion de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que la mise en place d’un programme d’aide aux étudiants en difficulté. Il prévoit également la création d’infrastructures culturelles et sportives et la mise en place d’un programme de lutte contre l’exclusion sociale.

Concrètement, la région envisage de créer un laboratoire d’épidémiologie à la faculté de médecine et de pharmacie pour 6 millions de DH (MDH), l’amélioration du taux d’alphabétisation et la réduction du taux de déperdition scolaire, en développant la cité des métiers et des compétences, la promotion de l’équité territoriale à travers le raccordement de la population rurale à l’eau potable (+ 20%), l’amélioration du taux de raccordement au réseau d’électricité (arriver à 95%), ainsi que la mise à niveau de l’ensemble des marchés de gros.

Par ailleurs, 407,8 MDH seront consacrés à 24 projets portant sur la réhabilitation et la valorisation des villes anciennes et sites archéologiques, ainsi que sur la promotion de la culture et le soutien à la création d’infrastructures culturelles.

Cet axe vise également à restaurer, à réhabiliter et à protéger les sites patrimoniaux tels que les villes anciennes, les sites archéologiques, les musées, les itinéraires culturels et les centres d’art, et à construire et équiper cinq centres culturels dans la région.

Il prévoit, en outre, la création d’un théâtre et d’un studio cinématographique, le soutien de vingt projets de recherche et d’étude sur la valorisation du patrimoine et la diversité linguistique et culturelle de la région, ainsi que l’amélioration de la gestion des sites archéologiques dans la région grâce à une Fondation régionale spécialisée. Enfin, il inclut la restauration de dix monuments et sites historiques ainsi que la création de quatre musées dans la région.

Le quatrième axe, lui, vise à promouvoir un développement durable intégré et inclusif de la région en préservant l’environnement naturel et en favorisant une croissance économique respectueuse de l’environnement.

Cet axe prévoit la mise en place de 54 projets, avec un budget total de 3,75 MMDH. Les actions engagées dans ce cadre visent à préserver les ressources naturelles, à favoriser les énergies renouvelables, à améliorer la gestion des déchets et à encourager une agriculture durable.

Parmi les projets spécifiques, on peut citer la réhabilitation de trois décharges régionales pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets, la création d’un quartier modèle en harmonie avec l’environnement et le soutien de 150 professionnels de la pêche artisanale.

Une banque de projets au profit des MRE

Le cinquième axe, qui porte sur la gouvernance, la coopération et le marketing territorial, compte 9 projets, avec un budget total de 64,5 MDH. Les ambitions de cet axe incluent la formation des acteurs économiques, la cohérence entre les politiques nationales et régionales, la coopération internationale, la promotion de solutions innovantes et numériques, l’amélioration des services aux citoyens et le soutien aux entreprises de presse et de médias.

Le PDR prévoit également la création d’une banque de projets au profit des Marocains résident à l’étranger, la numérisation de l’administration du Conseil de la région TTAH et la création d’un Observatoire régional de veille stratégique et d’intelligence territoriale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.