Voici les détails de la 2e édition du programme Awrach

Une circulaire émise par le chef du gouvernement définit les composantes du programme "Awrach 2", ainsi que l’approche et la gouvernance de sa mise en œuvre, les catégories bénéficiaires et les avantages accordés.

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, lundi 13 février 2023 à Rabat, la réunion du comité stratégique du programme Awrach.

Voici les détails de la 2e édition du programme Awrach

Le 6 mars 2023 à 14h02

Modifié 6 mars 2023 à 17h09

Une circulaire émise par le chef du gouvernement définit les composantes du programme "Awrach 2", ainsi que l’approche et la gouvernance de sa mise en œuvre, les catégories bénéficiaires et les avantages accordés.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a émis une circulaire disposant la mise en œuvre du programme "Awrach 2", qui vise la création de 250.000 emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure. La première phase de ce programme est achevée. Place donc à la deuxième phase.

La circulaire a défini les composantes du programme "Awrach 2", ainsi que l’approche et la gouvernance de sa mise en œuvre, les catégories bénéficiaires et les avantages accordés.

Selon la circulaire, le programme "Awrach 2" se compose de deux volets :

- Chantiers généraux provisoires : Etalés sur une durée moyenne d’environ six mois, ils visent les personnes confrontées à des difficultés d’accès au marché du travail, ainsi que les personnes ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie du Covid-19 ou d’autres facteurs.

- Chantiers pour le soutien de l’insertion durable : Ils visent particulièrement les personnes non diplômées, qui sont employées par les entreprises, les coopératives, les associations et les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel n'a pas dépassé 10 millions de DH au cours des trois dernières années, à travers l’embauche de personnes à la recherche d’emploi, non déclarées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale depuis plus de six mois.

Encadrement des bénéficiaires

Le programme "Awrach 2" a offert une série d’avantages aux bénéficiaires des chantiers généraux provisoires, qui peuvent notamment disposer de :

- un encadrement au sein du chantier dans le but de développer leurs compétences et aptitudes ;

- une formation de renforcement des capacités (techniques et soft skills) afin d’améliorer les chances d’insertion professionnelle, dans le cadre d’une implication de l’ensemble des départements ministériels concernés et des établissements de formation affiliés ;

- l’obtention, au terme du chantier, d’une attestation de l’employeur afin d’augmenter leurs chances d’insertion professionnelle ultérieure dans le cadre d’activités économiques similaires.

L’Etat prend en charge la rémunération, la formation, ainsi que la part patronale et l’assurance contre les accidents de travail pour la couverture sociale.

Le programme offre par ailleurs d’autres avantages aux bénéficiaires des chantiers de soutien à l’insertion durable. Ainsi, les personnes non diplômées, et embauchées par les entreprises, coopératives et associations, seront intégrées pour une durée d’au moins 12 mois et bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences à travers des formations qualifiantes financées par l’Etat dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi. L’Etat accordera également aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 dirhams par mois, pendant une durée de neuf mois pour chaque bénéficiaire intégré.

Les bénéficiaires du programmes Awrach, dans ses deux volets, pourront en outre bénéficier d’un revenu mensuel au moins égal au SMIG pendant la durée du chantier, ainsi que de la couverture sociale, y compris les allocations familiales conformément aux lois et réglementation en vigueur.

En vertu de la circulaire du chef du gouvernement, la commission stratégique veillera à la définition du quota de chaque région, province et préfecture, du nombre total annuel des bénéficiaires du programme Awrach dans ses deux volets. Une part de 20% du nombre global des chantiers prioritaires au niveau national, prendra en considération l’impact positif sur la population et son environnement, et l’impulsion des objectifs des politiques publiques en matière de santé, d’éducation, de développement territorial, d’autonomisation de la femme et de promotion des catégories à besoins spécifiques.

Akhannouch a appelé les membres du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre des dispositions de cette circulaire, à travers la mobilisation des services extérieurs des départements ministériels et des établissements publics sous tutelle, en vue d’apporter l’encadrement et le soutien logistique garantissant la bonne réalisation de ces chantiers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.