GAFI : S&P et Moody’s soulignent les bénéfices de la sortie du Maroc de la liste grise

| Le 3/3/2023 à 12:09
Les agences de notation américaines S&P et Moody’s notent que la sortie du Maroc de la liste grise du Groupe d’action financière permettra d’améliorer la confiance dans le système financier marocain, entre autres.

Le 24 février, le Groupe d’action financière (GAFI) annonçait la sortie du Maroc de la liste grise à la suite des efforts menés par le Royaume dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

Après cette annonce, de bonne augure pour le marché, différentes agences internationales de notation, dont Moody’s et S&P Global Ratings, ont réagi sur ses implications.

Pour S&P, cette sortie de la liste grise est justifiée par le fait que "la supervision et la réglementation des institutions financières marocaines se sont progressivement améliorées au cours des dernières années. Plus précisément, les autorités ont amélioré leurs mécanismes de coopération internationale, renforcé la surveillance anti-blanchiment et accru la transparence concernant les personnes morales. Le régulateur a également renforcé sa capacité à mener des enquêtes, et amélioré l’efficacité de ses sanctions financières".

Pour Moody’s, cette sortie représente une bonne opportunité pour les banques marocaines. "L’annonce est positive pour les banques locales et le système financier national au sens large, car elle réduira le risque de réputation résultant des niveaux accrus de surveillance par le GAFI, et soutiendra la confiance dans le système financier marocain." L’agence de notation ajoute qu’Attijariwafa bank, le groupe Banque Centrale Populaire, Bank of Africa-Groupe BMCE et Crédit du Maroc ont affiché un coefficient d’exploitation sain de 48% au premier semestre 2022, et disposent d’un cadre réglementaire renforcé et de bonnes pratiques de gestion du risque.

S&P nuance légèrement le propos en expliquant que "le retrait du Maroc de la liste grise du GAFI, le 24 février 2023, a des implications limitées pour le financement à court terme. Historiquement, l’accès des banques marocaines au financement du marché extérieur a été limité aux dépôts des expatriés. Celles-ci se sont avérées stables, même lorsque le pays a été placé sur la liste grise". Elle précise que la sortie de cette liste pourrait toutefois renforcer la capacité des banques marocaines à s’engager dans des opérations de financement du commerce, notamment avec des banques européennes.

LIRE AUSSI

Investissements, flux financiers, image à l'international... Voici les enjeux de la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.