La BNRM reçoit en donation la bibliothèque du penseur Mohamed Arkoun

Une convention de don de la bibliothèque du défunt penseur Mohamed Arkoun au profit de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a été signée le mercredi 1er mars à Rabat.

Une convention de don de la bibliothèque du défunt penseur Mohamed Arkoun au profit de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a été signée le mercredi 1er mars 2023 à Rabat.

La BNRM reçoit en donation la bibliothèque du penseur Mohamed Arkoun

Le 2 mars 2023 à 11h12

Modifié 2 mars 2023 à 12h53

Une convention de don de la bibliothèque du défunt penseur Mohamed Arkoun au profit de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a été signée le mercredi 1er mars à Rabat.

La convention a été signée par le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Mohamed El Farran, et la veuve de feu Mohamed Arkoun, Touria Yacoubi Arkoun, lors d’une cérémonie tenue au siège de la BNRM. Elle a connu la présence du ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, et du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami.

Le don de la bibliothèque de feu Mohamed Arkoun comprend plus de 5.000 œuvres et 7.000 magazines couvrant différents champs littéraires et scientifiques, a indiqué Mohamed El Farran.

Ce don a été rendu possible grâce à Touria Yacoubi Arkoun, "qui a souhaité que la bibliothèque du défunt soit placée entre les murs de cet ancien bâtiment (la Bibliothèque nationale) après un long parcours et des obstacles qui ne l’ont pas découragée de réaliser sa volonté, consistant à ce que les archives littéraires du penseur Mohamad Arkoun soient immortalisées et passées de génération en génération". La bibliothèque de feu Mohamed Arkoun est "un phare de la connaissance et de la culture humaine", a estimé M. El Farran, soulignant que la BNRM est "fière de cette donation" qui permettra de faire la lumière sur la pensée du regretté.

Feu Mohamad Arkoun (1928-2010) était un penseur, philosophe et historien de la pensée islamique. Son analyse minutieuse des processus que traverse l’islam allait de pair avec ses fréquents appels à la réforme des sociétés musulmanes contemporaines. Le défunt a laissé derrière lui plusieurs ouvrages, dont La pensée arabe, Lectures du Coran, Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours et Quand l’islam s’éveillera.

Arkoun a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de la Sorbonne (1969). Il a occupé le poste de professeur émérite à la Sorbonne (Paris III) et a enseigné les "études islamiques appliquées" dans plusieurs universités européennes, américaines et maghrébines.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.