La reconnaissance faciale monte à bord

Au Salon CES 2023 qui se tient du 27 février au 2 mars 2023, Continental va dévoiler un inédit système de reconnaissance faciale développé pour les voitures. En plus de jouer le rôle d’antivol infranchissable, il pourra aussi remplir la fonction de moyen de paiement.

La reconnaissance faciale monte à bord

Le 27 février 2023 à 14h07

Modifié 27 février 2023 à 14h07

Au Salon CES 2023 qui se tient du 27 février au 2 mars 2023, Continental va dévoiler un inédit système de reconnaissance faciale développé pour les voitures. En plus de jouer le rôle d’antivol infranchissable, il pourra aussi remplir la fonction de moyen de paiement.

Familière pour nombre d’utilisateurs de smartphones, l’authentification par reconnaissance faciale va-t-elle le devenir également pour les automobilistes ? C’est en tout cas l’ambition de Continental, qui présentera à l’occasion du Mobile World Congress 2023 de Barcelone un nouveau système basé sur cette technologie et destiné à équiper des voitures.

Intégré dans un imposant écran multimédia incurvé, le dispositif développé par l’équipementier allemand et son compatriote TrinamiX, spécialiste des solutions biométriques et des caméras 3D, permet d’authentifier l’identité du conducteur par reconnaissance faciale avant d’autoriser tout démarrage. Objectif : faire office de dispositif antivol ultime, pratiquement impossible à déjouer.

Et pour cause, l’authentification faciale intégrée utilise une nouvelle technologie développée et brevetée par TrinamiX. En effet, pour vérifier l’identité de l’utilisateur, celle-ci s’appuie sur la reconnaissance de la peau humaine, neutralisant par conséquent une éventuelle usurpation d’identité via des photographies ou des masques tridimensionnels représentant le conducteur légitime.

Une caméra… comme moyen de paiement

Accessoirement, le système baptisé “Driver Identification Display” comprend deux autres fonctionnalités, à savoir la surveillance de l’attention du conducteur ainsi que la possibilité d’effectuer des paiements numériques sécurisés, notamment dans les stations-service, les parkings, les points de péage, voire sur des magasins d’applications implémentés dans les systèmes multimédia des modèles récents.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle technologie est installée sur une voiture.

Depuis 2021, Genesis (marque premium de Hyundai) commercialise le GV60, un SUV 100% électrique équipé d’un capteur de reconnaissance faciale, dont les données sont cryptées et stockées dans le véhicule. Placé sur le montant de la portière, il permet au conducteur d’accéder à son véhicule et de le démarrer sans avoir à porter sur lui la moindre clé, mais aussi de restaurer les réglages de siège, du volant et des rétroviseurs qui lui sont associés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.