Fortes chutes de neige : 4 routes ouvertes, 22 douars désenclavés à Ouarzazate
Les efforts de désenclavement au niveau de la province de Ouarzazate se poursuivent. Selon des sources autorisées, des routes nationales et provinciales ont été ouvertes et 22 douars désenclavés.

Fortes chutes de neige : 4 routes ouvertes, 22 douars désenclavés à Ouarzazate
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 19 février 2023 à 12h46
Modifié 20 février 2023 à 8h03Les efforts de désenclavement au niveau de la province de Ouarzazate se poursuivent. Selon des sources autorisées, des routes nationales et provinciales ont été ouvertes et 22 douars désenclavés.
La mobilisation au niveau de la province de Ouarzazate se poursuit pour désenclaver la région où l’épaisseur du manteau neigeux dépasse par endroits 1,7 m.
Les actions menées au cours de la journée de samedi 18 février ont permis l'ouverture de deux routes nationales, celle de Tichka et Agadir, et deux routes provinciales à savoir Zagora par Skoura et Zagora par Taznakhte.
Selon nos sources, 11 bergers nomades ont été sauvés et 22 douars désenclavés.
Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars bénéficieront des aides
Des avions des Forces Armées Royales (FAR) acheminant des aides humanitaires d'urgence sont arrivés samedi 18 février à l’aéroport de Ouarzazate d’où ils seront distribuées au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars de cette province.

Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars touchés par la vague de froid et les chutes de neige, vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social adapté et d'une prise en charge médicale de proximité, a indiqué Sanae Dardikh, directrice de la Communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cité par MAP.
"Les premiers stocks de l’aide humanitaire exceptionnelle, mise en œuvre suite aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, suite aux importantes chutes de neige survenues ces dernières 48 heures dans certaines provinces, ont été réceptionnés au niveau de l’aéroport de Ouarzazate", a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que cette opération a un caractère "particulier" et "exceptionnel", puisqu’elle va couvrir plusieurs niveaux d’intervention, précisant qu’il s’agit d’abord d'un soutien humanitaire, à travers la distribution de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social et de la facilitation de l’accès aux soins médicaux, surtout pour les populations vivant dans des zones enclavées.
La prise en charge adaptée aux situations de crise
Cet accompagnement et cette prise en charge, a-t-elle poursuivi, vont être adaptés en fonction des besoins et des situations de crise qui nécessitent des interventions urgentes.
"Cette mobilisation a pu se faire grâce au concours de toutes les parties prenantes, dont les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, les autorités locales, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Protection civile", a-t-elle fait observer.

Un important dispositif humain, technique et logistique est mis en place. Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, seront déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant, conclut la même source.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 19 février 2023 à 12h46
Modifié 20 février 2023 à 8h03