Nasser Bourita : “Il n’y a pas une quelconque tutelle sur les questions des droits de l’Homme”
Dans une allocution vidéo adressée lors du pré-forum mondial des droits de l’Homme, organisé à Rabat ce vendredi 17 février, le ministre des Affaires étrangères a fait passer plusieurs messages à l’adresse des “donneurs de leçons”.
Nasser Bourita : “Il n’y a pas une quelconque tutelle sur les questions des droits de l’Homme”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 17 février 2023 à 15h57
Modifié 17 février 2023 à 16h24Dans une allocution vidéo adressée lors du pré-forum mondial des droits de l’Homme, organisé à Rabat ce vendredi 17 février, le ministre des Affaires étrangères a fait passer plusieurs messages à l’adresse des “donneurs de leçons”.
"D’aucuns, érigés en évaluateurs autoproclamés des droits de l’Homme sur notre continent, s’arc-boutent sur des postures qui mettent de côté le dialogue et la coopération comme fondements de la protection et de la réalisation des droits de l’Homme pour adopter, malheureusement, des positions de double standard et de politisation qui, loin de servir la cause des droits de l’Homme, fragilisent ses fondements", a soutenu Nasser Bourita dans cette vidéo adressée aux participants du pré-forum mondial des droits de l’Homme, ce vendredi à Rabat.
Ce pré-forum de deux jours, auquel participent plus de 300 militants des droits de l’Homme de 50 pays, est organisé par le Conseil national des droits de l’Homme en collaboration avec le Centre international pour la promotion des droits de l’Homme (CIPDH)-UNESCO. Il s’agit d’un prélude à la 3e édition du Forum mondial des droits de l’Homme, qui aura lieu à Buenos Aires en mars prochain.
"Il n’y pas une quelconque tutelle sur les questions des droits de l’Homme, il n’y pas de légitimité d’office à des diktats d’évaluations extérieures et il n’y a pas d’alternative sérieuse à l’appropriation progressive, individuelle et collective de l’universalité des droits de l’Homme", a poursuivi Bourita.
Il a, dans ce sens, fait observer que "notre trajectoire d’affirmation sur la scène mondiale ne saurait être prise en otage par des logiques de confrontation qui nourrissent des processus de fracture fragilisant de surcroît la solidarité internationale dans la défense des droits de l’Homme".
Et d’ajouter : "Les plus grandes leçons, sur les droits de l’Homme ou sur tout autre sujet, ne sont pas tirées de ceux qui pensent pouvoir les donner mais sont le fruit des actes de ceux qui agissent."
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!