“Changez de pays !”, le conseil du ministère espagnol de l'Industrie aux entreprises implantées en Algérie

Subissant des pertes colossales après les représailles algériennes, des entreprises espagnoles implantées en Algérie ont alerté Madrid sur leur situation. Le ministère espagnol de l’Industrie les encourage à investir au Maroc.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mercredi 1er février 2023 au Maroc pour co-présider avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les travaux de la 12e session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne.

“Changez de pays !”, le conseil du ministère espagnol de l'Industrie aux entreprises implantées en Algérie

Le 16 février 2023 à 17h52

Modifié 17 février 2023 à 15h26

Subissant des pertes colossales après les représailles algériennes, des entreprises espagnoles implantées en Algérie ont alerté Madrid sur leur situation. Le ministère espagnol de l’Industrie les encourage à investir au Maroc.

Des entreprises espagnoles implantées en Algérie se sont récemment réunies avec le ministère espagnol de l'Industrie, du commerce et du tourisme au sujet des pertes subies suite aux représailles algériennes, annonce El Independiente.

Rappelons qu'au lendemain de la reconnaissance de la marocanité du Sahara par l'Espagne, l'Algérie avait suspendu, unilatéralement, le Traité d'amitié de bon voisinage et de coopération conclu en 2002 avec l'Etat ibérique.

Avançant les pertes en capital subies à la suite de ce revirement, estimées à plus de 600 millions d'euros selon des sources consultées par El Independiente, les entreprises espagnoles affectées ont appelé à engager des mesures pour apaiser les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Prééminence des intérêts commerciaux de l'Espagne 

"La situation avec l'Algérie est compliquée à tous les niveaux", répond le ministère aux entreprises espagnoles en Algérie.

"Les intérêts commerciaux de l'Espagne au Maroc surpassent ceux en Algérie", poursuit le ministère espagnol de l'Industrie notant qu'en 2021, les exportations espagnoles vers le Maroc se sont élevées à près de 9,5 milliards d'euros, alors que celles à destination de l'Algérie n'ont représenté que 2,7 milliards d'euros.

Le ministère prévient les entreprises que l'exécutif espagnol ne pourra pas garantir un redressement qui mettrait en péril les relations commerciales avec le Maroc. Il les a par ailleurs encouragées à changer de pays et à investir ailleurs qu'en Algérie.

L'Espagne mise sur le Maroc

"Miser sur le Maroc" est la stratégie portée par le palais de la Moncloa, poursuit El Independiente, soulignant que l'Espagne souhaite profiter des appels d'offres lancés à Rabat pour drainer les investissements privés.

Le gouvernement espagnol a l'œil sur l'appel d'offres ayant trait à l'achat à court terme de 80 à 100 nouveaux trains à 200 km/h, pour environs 893 millions d'euros. Les entreprises espagnoles Talgo et Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) ont manifesté leur intérêt pour ce marché, dont les résultats devraient être rendus publics au premier semestre 2023.

"L'extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger jusqu'à Marrakech, à laquelle seront accordés pas moins de 3 milliards d'euros, est une autre opportunité attrayante", ajoute la même source, rappelant que l'Espagne sera toutefois fortement concurrencée par la France, déjà implantée dans le pays, mais également par la Chine.

Le dessalement est l'autre secteur qui intéresse l'Espagne, à l'instar de l'entreprise Acciona qui aspire à construire des stations de dessalement au Maroc, à commencer par celle de Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.