Microcrédit : 200 bénéficiaires de la 8e édition du programme d’appui aux AGRs

La 8e édition du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus, lancée en juin 2022, a connu la participation de 476 porteurs de micro-projets localisés dans les différentes régions du Royaume.

La 8e édition du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus a été lancée en juin 2022.

Microcrédit : 200 bénéficiaires de la 8e édition du programme d’appui aux AGRs

Le 15 février 2023 à 11h47

Modifié 15 février 2023 à 13h21

La 8e édition du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus, lancée en juin 2022, a connu la participation de 476 porteurs de micro-projets localisés dans les différentes régions du Royaume.

Le Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus (AGRs) via le Microcrédit a été initié en 2014 par la Fondation CDG, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, la Fédération nationale des associations de microcrédit et le Fonds Jaïda.

Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi, contribuant ainsi à leur insertion et autonomie économique.

Cette 8e édition du programme a connu la participation de 476 porteurs de micro-projets localisés dans les différentes régions du Royaume, représentant sept associations de microcrédit. Au total, 245 projets ont été jugés conformes aux critères d’éligibilité et soumis à l’évaluation finale par un comité de jury, peut-on lire dans un communiqué de la Fondation CDG.

L’évaluation des dossiers par le jury a permis la sélection finale de 200 micro-projets de proximité et à dimension territoriale, répartis sur les 12 régions du Royaume. Ils concernent les secteurs d’activités suivants : agriculture et élevage, métiers de bouche, art et artisanat, coiffure et esthétique, logistique et transport, services, éducation, mécanique, restauration, transport…

Au total, 3 millions de DH d’aides financières ont été alloués à l’ensemble des porteurs de micro-projets âgés de 20 à 45 ans (76 femmes et 124 hommes).

Des trophées, des médailles et des certificats de mérite ont été décernés aux responsables des Associations de microcrédit (AMC) participantes à cette édition : Attadamoune, ARDI, Attawfiq, Al Amana, BRJ, Arrawaj et Fondation Microcrédit du Nord.

Pour rappel, chaque année, un appel à candidatures est lancé auprès des associations de microcrédit afin d’identifier des projets en cours de création ou récemment créés, et éligibles au programme.

L’aide financière attribuée par la Fondation CDG permet de financer une partie ou la totalité de l’apport personnel des bénéficiaires, qui équivaut à 50% du coût du projet à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC.

Les lauréats bénéficient également d’une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire. Cette année, la formation a porté essentiellement sur le module d’"éducation financière" qui a eu lieu du 27 au 29 décembre 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative au 02 janvier 2024 de l’OPCI « Corpo Immo SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.