La Dacia Spring arrive enfin sur les routes marocaines

Annoncée depuis des mois, la Spring, premier modèle 100% électrique de Dacia, est enfin disponible dans les concessions. Avec des prestations correctes et des prix très compétitifs, la petite citadine roumaine ambitionne de convertir les automobilistes marocains aux électrons.

La Dacia Spring arrive enfin sur les routes marocaines

Le 14 février 2023 à 16h59

Modifié 15 février 2023 à 10h25

Annoncée depuis des mois, la Spring, premier modèle 100% électrique de Dacia, est enfin disponible dans les concessions. Avec des prestations correctes et des prix très compétitifs, la petite citadine roumaine ambitionne de convertir les automobilistes marocains aux électrons.

Attendue depuis plusieurs mois, la commercialisation de la Dacia Spring est enfin effective sur le marché marocain. Essayée en avant-première par nos soins en juin dernier, la citadine 100% électrique a depuis reçu, comme le reste de la gamme Dacia, de menues évolutions accompagnant la nouvelle identité visuelle de la marque roumaine. Le plus visible est justement l’apparition du nouveau logo, le fameux “Dacia Link”, placé sur une calandre fermée entièrement redessinée, avec un mécanisme revu de la trappe de recharge.

Le nom de la marque figure désormais en toutes lettres sur le hayon, dont la serrure antédiluvienne a enfin été remplacée par un bouton autrement plus moderne. À l’intérieur, les rares modifications concernent le volant, qui accueille le nouveau logo de la marque, et un système d’infodivertissement remis au goût du jour.

Une gamme de trois finitions

La gamme marocaine se compose de trois versions. La première, baptisée “Cargo”, se destine exclusivement aux professionnels et se distingue par l’absence de banquette arrière, remplacée par une plage de chargement, isolée des sièges avant par une grille de séparation. Les clients particuliers auront le choix entre les finitions “Essentiel” et “Expression”, différenciées par leur niveau d’équipement et quelques détails esthétiques.

Côté technique, la Spring est animée par un électromoteur de 33 kW (soit 45 chevaux), couplé à une boîte de vitesse à réducteur mono-rapport. Il est alimenté par une batterie Lithium-ion d’une capacité de 27,4 kWh, promettant une autonomie de 230 km selon le cycle normalisé WLTP. Comme nous avons pu le constater lors de notre essai, alternant parcours urbain et voies routières, cette dernière avoisinerait plutôt les 190 km en conditions réelles. Récemment dévoilé par le constructeur, la version “Extreme”, dotée d’un moteur plus puissant (à 65 chevaux), devrait atterrir ultérieurement dans les concessions marocaines.

Des durées de recharge variables

Concernant les temps de recharge, ils varient évidemment selon la source d’alimentation. Sur une simple prise domestique, la recharge complète (de 0% à 100%) nécessitera plus de 13 heures. La durée se réduit à 8 heures et demie avec la Wallbox 3,7 kW, et à un peu moins de 5 heures avec la Wallbox 7,4 kW. Enfin, il ne faudrait que 56 minutes pour passer de 0% à 80% de recharge sur une station rapide à courant continu (DC 125 A)… à condition de cocher l’option “chargeur combo DC 30 kW”, facturée 6.500 DH.

Il est à signaler que la fourniture des Wallbox ou du chargeur rapide n’est pas incluse dans le prix d’achat du véhicule. Le client devra donc en faire l’acquisition directement auprès de Dacia Maroc, ou auprès de fournisseurs tiers agréés. Dans le même ordre d’idées, la Spring est livrée dans sa version de base “Essential” avec le câble de recharge domestique, et avec le câble de recharge pour Wallbox sur les autres finitions “Cargo” et “Expression”.

La moins chère des “BEV”

Reste la question des prix. Souscrivant au positionnement de sa marque, la Spring se présente comme la voiture 100% électrique la moins chère du marché, avec une facture variant de 223.500 à 238.500 DH. On est bien loin des 405.000 DH réclamés par la Seres 3, modèle électrique au tarif le plus proche. Et pour dénicher un véhicule “à piles” moins coûteux que la Dacia, il faudra se tourner vers le quadricycle biplace Citroën Ami Electric, aux prestations largement inférieures.

Cela suffira-t-il pour détourner l’automobiliste marocain de modèles comparables à moteur thermique ? Conscient de la difficulté, Renault Group Maroc proposera, via sa filiale Mobilize Financial Services, des plans de financement spécifiques à la Dacia Spring, dont des contrats de location avec option d’achat. Et sans annoncer des objectifs de vente, le constructeur compte surtout séduire les entreprises et les administrations, plus enclines à adopter la motorisation électrique, notamment pour ses coûts d’usage réduits en parcours urbain.

 

LIRE AUSSI : 

Avec la Spring, Dacia rêve d’électrifier les routes marocaines

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.