Le théâtre Cervantes deviendra propriété du Maroc à partir de mars

Le transfert de la propriété du théâtre Cervantes de l'Espagne au Maroc entrera en vigueur le 1er mars. Un marché pour les travaux de restauration et de réhabilitation a d'ores et déjà été lancé par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social du Nord.

Le théâtre Cervantes deviendra propriété du Maroc à partir de mars

Le 11 février 2023 à 20h33

Modifié 13 février 2023 à 8h50

Le transfert de la propriété du théâtre Cervantes de l'Espagne au Maroc entrera en vigueur le 1er mars. Un marché pour les travaux de restauration et de réhabilitation a d'ores et déjà été lancé par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social du Nord.

La donation "irrévocable" au Maroc de la propriété du théâtre Cervantes à Tanger a été publiée au Bulletin officiel espagnol ce samedi 11 février.

Le transfert de propriété entrera en vigueur le 1er mars, concrétisant ainsi le protocole de cession signé en février 2019.

Au Maroc, un appel d'offres a été lancé par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social du Nord pour la restauration, la réhabilitation et l’aménagement du théâtre. Les travaux seront exécutés en lots séparés.

Le premier lot objet de ce marché porte sur les travaux de restauration, gros œuvres, étanchéité, menuiserie et électricité, traitement d'air et plomberies sanitaires. Le coût des travaux est estimé à quelque 23,26 millions de DH. L'ensemble des travaux devra être terminé dans un délai de 18 mois.

En octobre 2021, le théâtre avait fait l'objet de travaux préparatoires de mise en sécurité et de nettoyage.

Communément connu sous le nom d’El Gran Teatro Cervantes, cet édifice est situé à l’ancienne Medina de Tanger. L’ouvrage a été conçu en 1913 par l’architecte espagnol Diego Jiménez Armstrong natif de Tanger.

L’édifice couvre une superficie au sol de 1.200 m² et se compose de 3 niveaux. Il est composé essentiellement de :

- Chauffoir des spectateurs : réalisé au niveau du sous-sol partiel sur une superficie de 170 m², dont l’accès est donné sur la façade principale ;

- Chauffoir des acteurs dont l’accès est assuré à partir de la façade arrière, et qui s’étale sur une superficie de 40 m² ;

- Un parterre, de superficie d’environ 210 m², ayant une hauteur sous plafond qui varie de 7.5 à 10.5 m ;

- Deux rangs de loges : le rang inférieur comprend 16 loges en plus de deux loges particulières du côté de la scène ; le rang supérieur comprend 20 loges en plus de deux loges particulières du côté de la scène ;

- Une scène (théâtre) à 11.2 m de profondeur, 10 m d'ouverture, et 7.5 m de hauteur ;

- Corridors en rez-de-chaussée et 1er étage, liés au Chauffoir public par l’intermédiaire des escaliers latéraux ; ces corridors mettent en communication les différentes loges.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.