Maroc Telecom : Alpha Mena change sa recommandation d'accumuler à acheter

Dans une note diffusée le 7 février, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les perspectives de Maroc Telecom. En bourse, le titre a connu une année 2022 pour le moins perturbée. Sur cette période le titre a lâché près du tiers de sa valeur pour terminer à 95 dirhams.
Source : medias24.com
Le titre a notamment été conduit à la baisse du fait de différents facteurs comme l’éclatement de la guerre en Ukraine, l’astreinte de 2,45 MMDH de l’ANRT et le contexte baissier du marché dans son ensemble, suite à la hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM).
Pour Alpha Mena, le titre détient un fort potentiel de croissance et le groupe affiche de bons fondamentaux. Elle anticipe une hausse de 48,7% d’ici 6 mois à 143 dirhams et change sa recommandation sur le titre d’accumuler à acheter.
Une sanction pesante de l’ANRT
L’an dernier, le titre avait été plombé par différentes annonces, notamment une astreinte du régulateur pour un montant de 2,45 MMDH portant sur le dégroupage. Cela a fortement entamé la rentabilité du groupe sur les neuf premiers mois de l’année.
Comme le rappelle la société de recherche, "IAM a procédé au paiement de cette pénalité au cours du T3 2022. Nous notons ici l'ampleur de cette pénalité qui représente en moyenne plus de 40% des bénéfices annuels ajustés enregistrés sur la période 2018-2021". A fin septembre, le groupe affichait un RNPG en baisse de 51% à 2 MMDH. Cela a créé un détournement de la part des investisseurs après une année 2020 marquée par une amende de 3,3 MMDH.
La valeur connue pour être un titre de rendement commence à entraîner la crispation de certains investisseurs. Comme nous le confiait une source de la place à ce sujet l’an dernier, "il y a encore un procès en cours au tribunal de Rabat, donc peut-être d’autres déboires judiciaires à suivre… C'est probablement ce qui fait que certains investisseurs ne la voient plus comme une valeur de rendement".
Néanmoins, les fondamentaux du groupe demeurent solides, avec de bonnes perspectives africaines cette année qui devraient compenser le retrait du groupe sur le marché national.
La profitabilité prévue en hausse pour 2023
Le groupe conserve, malgré cette forte baisse en bourse, des fondamentaux opérationnels solides. Dans les derniers chiffres disponibles à fin septembre 2022, le revenu du groupe demeurait stable à 26,8 MMDH.
Le groupe a également affiché une amélioration de sa profitabilité grâce à une hausse des marges. "Le RNPG ajusté ressort en hausse de 5,1% à 4,5 MMDH. Notons également que l’EBIT à fin septembre a augmenté́ de 4,5% à 8,870 MMDH avec une marge d’EBIT de 33,1%, soit une hausse de 140 pb, témoignant de la bonne résistance des marges du groupe et d’une meilleure maîtrise des coûts opérationnels", indique Alpha Mena.
Il convient de préciser que la société de recherche souligne la bonne performance du groupe par rapport à ses pairs de la région qui affichent une marge d’EBIT moyenne de 22,2% en 2022.
"Les niveaux de marges ont toujours soutenu la forte capacité de génération de cash du groupe, se traduisant par un ROCE très attractif aux alentours de 26% sur la période 2019-2021, nettement supérieur à ses pairs (14,5% sur la même période)", poursuit Alpha Mena.
Le groupe dispose également de bons relais de croissance, notamment en Afrique avec le segment de la Data Mobile et du Mobile Money. Cette tendance haussière sur les activités des filiales africaines viendra compenser la baisse d’activité du groupe au Maroc, du fait d’une concurrence plus rude et de la baisse des terminaisons d’appels. Alpha Mena note cependant que "la solide dynamique du Haut Débit fixe au Maroc se maintiendrait profitant toujours du fort engouement pour les offres Fiber to the Home (FTTH) et ADSL". Cette année, elle anticipe un RNPG de 3,66 MMDH, en net retrait du fait de l’astreinte.
Le titre est à un bon point d’entrée actuellement
Les bons fondamentaux et la baisse du cours observée l’an dernier ont rendu le titre attrayant pour la société de recherche qui considère que l’action est à un bon point d’entrée pour les investisseurs.
Le titre recèle un potentiel fondamental élevé pour Alpha Mena de plus de 48%. "Notre valorisation est soutenue par l’amélioration notable de la rentabilité du groupe et la consolidation de sa capacité de génération de cash. En outre, le titre se négocie à 13,6x P/E 2023e et à un VE/EBITDA 2023e de 5,63x, inférieur à ses comparables qui se traitent à 16,3x P/E 2023e et à un VE/EBITDA 2023e de 7,11x ", note la société de recherche.
Un possible retour à une politique de distribution normative est également attendu cette année. Au titre de 2022, le groupe devrait afficher, selon Alpha Mena, un yield de 3,28% avec un dividende par action de 6,95 dirhams. Pour 2023, Alpha Mena s’attend à un dividende de 7,1 dirhams et à un rendement de plus de 6%.

Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

Sanlam Maroc : l’optimisme est de mise cette année

Marsa Maroc : des résultats 2022 supérieurs aux prévisions et une amélioration attendue en 2023
