Affaire Rachid M’Barki : Jean-Pierre Duthion derrière “l’ingérence” étrangère à BFM TV, selon Libération

Selon le quotidien français "Libération", Jean-Pierre Duthion est directement impliqué dans l’affaire Rachid M’Barki qui secoue la chaîne de télévision BFM TV.

Affaire Rachid M’Barki : Jean-Pierre Duthion derrière “l’ingérence” étrangère à BFM TV, selon Libération

Le 7 février 2023 à 17h53

Modifié 7 février 2023 à 19h53

Selon le quotidien français "Libération", Jean-Pierre Duthion est directement impliqué dans l’affaire Rachid M’Barki qui secoue la chaîne de télévision BFM TV.

Selon les informations relayées par le journal Libération, Jean-Pierre Duthion a fourni au moins trois sujets au présentateur de BFM TV Rachid M’Barki, pour le compte de clients marocain, soudanais et bahreïni. "Ancien fixeur en Syrie, Duthion se vante en privé de rémunérer des journalistes pour 'placer' des sujets", écrit le quotidien français.

Le quotidien fait mention d’une séquence au cœur de l'affaire qui ébranle BFM TV, et qui enquête en interne sur des soupçons d’ingérence, via l’animateur franco-marocain Rachid M’Barki, qui assure la présentation du journal de la nuit.

"À quelle date voulez-vous que je diffuse le texte avec la vidéo sur BFM TV ?"

'CheckNews' (rubrique du journal Libération) avance que selon des échanges sur WhatsApp datant d’octobre 2022, qu'elle a pu consulter, "deux hommes négocient les conditions de diffusion d’un sujet "commandé", vantant le rôle du Soudan dans la lutte contre l’immigration illégale".

"Jeudi, souhaite le client, représentant un riche homme d’affaires soudanais. Il sera exaucé, quoique déçu : le sujet passera pendant la nuit, loin de l’heure de grande écoute attendue. Un marchandage qui viole toutes les règles de la déontologie journalistique, et qui concerne pourtant la première chaîne d’info en continu du pays", poursuit le journal.

Parti à Damas pour affaires, Jean-Pierre Duthion est peu à peu passé de témoin incontournable des médias à journaliste, écrit en 2013 le magazine français L’Obs.

Sur site web, Jean-Pierre Duthion se présente comme lobbyiste et consultant média.

LIRE ÉGALEMENT : 

Une séquence sur le Sahara marocain au cœur de la suspension de Rachid M’Barki sur BFM TV ?

Le cas Rachid M’Barki : une nouvelle affaire qui suscite surtout des interrogations

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: COMMUNIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.