Casablanca : trémie de la Résistance et centre de vidéosurveillance, le point sur deux projets structurants

La commission des services publics du Conseil de la ville de Casablanca a examiné, mardi 31 janvier, le transfert de 109 MDH, prévus initialement pour la réalisation de trémies au niveau du boulevard Zerktouni, au profit du projet d’un poste de vidéosurveillance. La décision finale sera actée en février, lors de la session ordinaire.

Casablanca : trémie de la Résistance et centre de vidéosurveillance, le point sur deux projets structurants

Le 2 février 2023 à 17h02

Modifié 2 février 2023 à 18h01

La commission des services publics du Conseil de la ville de Casablanca a examiné, mardi 31 janvier, le transfert de 109 MDH, prévus initialement pour la réalisation de trémies au niveau du boulevard Zerktouni, au profit du projet d’un poste de vidéosurveillance. La décision finale sera actée en février, lors de la session ordinaire.

Cette réunion a été tenue en préparation de la session ordinaire de février. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment l’examen du transfert d’une enveloppe budgétaire de 109 millions de dirhams (MDH) au projet de réalisation d’un poste central de commande, combiné à un réseau de caméras de vidéosurveillance et un système de régulation du trafic.

Ce montant devait initialement être consacré à un certain nombre de travaux, dans le cadre d’une convention de la ville avec le ministère de l’Intérieur et la wilaya de la région Casablanca-Settat, relative à la réalisation d’ouvrages de trémies au niveau des boulevards Zerktouni et Ghandi.

Contacté par Médias24, Abdullah Abaakil, représentant du PSU au Conseil de la ville de Casablanca, qui a assisté à la réunion, nous a expliqué que ce budget devait être consacré à une trémie sur le boulevard Zerktouni. Ce projet a été reporté par le Conseil de la ville, qui a estimé que le moment n’était pas opportun, vu le nombre d’artères déjà bloquées par les travaux dans la métropole.

"Il a donc été décidé de transférer ce montant au projet de réalisation du poste de vidéosurveillance", précise notre source.

Priorité aux projets importants

Selon nos informations, dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, plusieurs conventions ont été signées, notamment celle relative à la réalisation de trémies au niveau des boulevards Zerktouni et Ghandi (projet Trémies/Zerktouni), ainsi que la convention relative à la réalisation d’un poste central de commande combiné à un réseau de caméras de vidéosurveillance et à un système de régulation du trafic (projet PCC). De nombreux avenants y ont été apportés par la suite, afin de prioriser des projets de mobilité plus importants, visant à décongestionner le trafic. Ces deux projets sont en grande partie financés par le ministère de l’Intérieur et la commune de Casablanca.

Un budget initial de 460 MDH a été alloué à la première phase du projet PCC, financé à hauteur de 60 MDH par le ministère de l’Intérieur, à travers la Direction générale des collectivités locales (DGCL), et auquel participent la commune de Casablanca et la wilaya de Casablanca-Settat à hauteur de 200 MDH chacune.

Les études relatives à la seconde phase de ce projet, intégrant notamment une plateforme de gestion intelligente de la ville de Casablanca, ont estimé ce projet capital à 975 MDH, au lieu de 460 MDH prévus initialement. Afin de le concrétiser, les différentes parties se sont accordées à mobiliser le financement supplémentaire de 515 MDH. Les membres de la commission ont ainsi examiné mardi la réaffectation d’un montant de 109 MDH de la convention relative au projet Trémies/Zerktouni (estimé à 800 MDH, et auquel la commune participe à hauteur de 200 MDH) au projet PCC. La décision sera actée en février, lors de la session ordinaire.

L’achèvement de la trémie de la Résistance prévu pour 2024

Lors de cette réunion, la commission a également fait le point sur l’avancement des projets inscrits dans le cadre de ces deux conventions.

En ce qui concerne la convention Trémies/Zerktouni, le projet en cours de réalisation est celui de la trémie de la Résistance. Elle se trouve sous le carrefour Résistance/Mohammed VI, et comprend la réalisation de bretelles, permettant l’accès de et vers le boulevard de la Résistance dans les deux sens, l’accès à la rue de Libourne et une sortie vers le rond point "Chimicolor", ainsi que la mise à niveau de la trémie de Hadj Omar Riffi.

La première partie de cette trémie a été achevée. Par ailleurs, un portique pour soutenir la plateforme de la ligne T3 du tramway, qui passe au-dessus, a dû être réalisé pour la somme de 33 MDH.

La seconde phase, relative à la réalisation de la trémie et des bretelles, et qui devrait coûter 112 MDH à la commune de Casablanca, n’a pas encore été lancée. Les variantes d’aménagement sont toujours à l’étude. L’achèvement des travaux de cette trémie est prévu pour 2024. Ce montant et la date d'achèvement des travaux peuvent connaitre des modifications, selon la variante d’aménagement retenue.

Trois trémies ont déjà été réalisées, à savoir :

-  les trémies de Sidi Abderrahman (au niveau du croisement du bd Abdelhadi Boutaleb et bd Abdelkrim Khattabi) et d’Ain Sebaa (au niveau de l’ancienne route de Rabat, en face du zoo d’Ain Sebaa, en croisement avec la ligne T2 du tramway), réalisées entre 2017 et 2018 ;

- la trémie de Ghandi, réalisée entre 2019 et 2020 au niveau du croisement du bd Ghandi et bd Roudani, dans le sens de la route d’El Jadida.

Le point sur le poste de vidéosurveillance

En ce qui concerne le projet de réalisation du poste central de commande, une partie des travaux de la seconde phase démarrés en 2022 vont se poursuivre jusqu'en 2025.

Celle-ci comprend, entre autres, la mise en place de 330 sites de vidéosurveillance par caméra, d’une boucle en fibre optique de 135 km, d’un Data Center et de la gestion intelligente du trafic à travers 200 contrôleurs de carrefours.

Rappelons que la réalisation de ce projet s’étale sur la période 2015-2025. Les années 2015 à 2019 ont été consacrées à la réalisation des études et des travaux de la 1ère phase du projet, tandis que les années 2020 et 2021 ont été consacrées à l’actualisation de l’étude de la 2e phase.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la commune de Casablanca. Hormis le bâtiment avec ses équipements qui seront la propriété de la préfecture de police de Casablanca, les autres équipements et installations demeureront la propriété de la commune.

A noter que ce projet de vidéosurveillance qui ne fait pas l’unanimité, risque de faire des remous au prochain Conseil de la ville.

Ce projet "porte atteinte à la vie privée des citoyens, puisqu’il contient un système de reconnaissance faciale", explique M. Abaakil. "La sécurité des citoyens relève des compétences de la police nationale. La commune est plutôt responsable de la circulation. La ville ne peut donc pas financer un projet qui bénéficiera à une autre institution", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.