Importantes chutes de neige au Maroc atteignant les 60 cm

Une vague de grand froid et un retour de la neige en quantité caractérisent actuellement le paysage météorologique du Royaume.

Importantes chutes de neige au Maroc atteignant les 60 cm

Le 30 janvier 2023 à 16h59

Modifié 30 janvier 2023 à 17h37

Une vague de grand froid et un retour de la neige en quantité caractérisent actuellement le paysage météorologique du Royaume.

Les épisodes neigeux ont fait leur grand retour dans le Royaume. La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait état d'importantes chutes de neige de 6h vendredi 27 janvier à 6h samedi 28 janvier.

La neige était présente en grande quantité sur la station Ifrane Jbel Hayane. L'épaisseur de neige cumulée au niveau de cette station était de 62 cm, selon les données nivo-météorologiques correspondant à cette date, obtenues par Médias24 auprès de la DGM.

Dans la station Ifrane Jbel Hebri, les chutes de neige ont atteint 54 cm sur le sommet et 50 cm sur le plateau. A Michlifen, 52 cm de neige ont été relevés sur le sommet, tandis que 50 cm de neige ont été observés au niveau du plateau.

40 cm de neige à Ifrane

L'épaisseur de neige observée dans la station d'Ifrane Kechlat Bekrite était de 46 cm. Selon les données nivo-météorologiques de la DGM, les chutes de neige ont atteint 40 cm au niveau de la ville d'Ifrane.

Voici le reste des quantités de neige relevées dans d'autres stations :

- Jbel Moriq (cercle Ouaouizerth proche d'Azilal) : 34 cm sur le sommet ;

- Jbel Aayouy (cercle d'Azilal) : 34 cm sur le sommet et 12 cm sur le plateau ;

- Jbel Azoukri (cercle d'Azilal Zaouiat Ahansal) : 20 cm sur le sommet et 10 cm sur le plateau ;

- Ifrane Dayat Aoua : 20 cm ;

- Ifrane Aero et Tizguite : 18 cm ;

- Jbel Rat (cercle d'Azilal) neige : 15 cm sur le sommet et 6 cm sur le plateau ;

- El Hajeb : 14,7 cm ;

- Azrou et Irklaouen (cercle d'Ifrane) : 14 cm ;

- Oulmès : 12,2 cm

- Ain Leuh : 12 cm

- Tazerkount (site d'Azilal) : 10 cm

- Jbel Rat (cercle d'Azilal) : 12 cm sur le sommet et 8 cm sur le plateau ;

- Ifrane Timahdite : 10 cm.

Une vague de grand froid

Les chutes de neige au Maroc sont accompagnées d'une vague de grand froid qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine en cours, explique à Médias24 Houcine Youabd, chargé du service communication à la DGM.

"Cette vague de froid est le résultat de la concentration d'une dépression atmosphérique en Méditerranée occidentale, qui permet à l'air froid de descendre du nord de l'Europe par la Méditerranée occidentale vers le Maroc", indique notre interlocuteur.

"Cette tendance météorologique se traduit par une baisse importante des températures de 2 à 5 degrés en dessous de la moyenne. Elle concerne toutes les régions du pays, surtout les zones intérieures, le Haut Atlas, le Rif et l'Est", ajoute-t-il.

Des pluies toujours faibles

Houcine Youabd nous a également fait part de la situation pluviométrique actuelle.

"Des pluies plutôt faibles ont intéressé le Nord et l'Est du pays du vendredi 27 au dimanche 29 janvier. Elles ont intéressé le Nord et l'Est du pays avec un cumul de 28 mm à Tétouan, 10 mm à Ifrane, 9 mm à Meknès, 8 mm à Meknès et à Mohammedia, 7 mm à Safi et Fès et 4 mm à Casablanca", a-t-il relevé.

Pour la semaine du lundi 30 janvier, la Direction générale de la météorologie prévoit des températures minimales de l'ordre de -8/-3°C et des températures maximales oscillant entre 2 et -2 °C dans les provinces d'Ifrane, Taza, Sefrou, Boulemane, Béni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Houz, Midelt et Tinghir.

La formation de givre ou de neige est attendue sur les montagnes, leurs régions voisines, le Sud-Est, l'Oriental et les plaines intérieures. Des gouttes de pluie éparses sont prévues à l'ouest du côté Atlantique, dans le Rif, le Grand et Moyen Atlas et sur leurs régions voisines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.