Football : les transferts ont rapporté 96 millions de dirhams aux clubs marocains en 2022

Les revenus des clubs marocains en termes de transferts ont été pratiquement douze fois plus importants que les dépenses, selon la FIFA.

Le joueur marocain Achraf Dari.

Football : les transferts ont rapporté 96 millions de dirhams aux clubs marocains en 2022

Le 27 janvier 2023 à 14h46

Modifié 27 janvier 2023 à 15h59

Les revenus des clubs marocains en termes de transferts ont été pratiquement douze fois plus importants que les dépenses, selon la FIFA.

En 2022, les clubs marocains professionnels de football ont réalisé 124 transferts sortants (ventes de joueurs), représentant un revenu total de 9,4 millions de dollars (96 millions de dirhams environ), selon un rapport de la Fifa. En contrepartie, ces clubs ont réalisé 147 transferts entrants (achats de joueurs), soit une dépense de près de 800.000 dollars.

Le Raja Casablanca est le seul club marocain à s’être classé parmi les dix premiers clubs en Afrique en matière de dépenses liées aux transferts, à la 9e place. Il occupe aussi la 7e place des clubs africains en termes de nombre de transferts sortants.

Au niveau mondial, la valeur totale des transferts s’est fixée à 6,5 milliards de dollars, dont 1,24 milliard concerne des clauses conditionnelles. Un montant élevé, supérieur à celui de 2021 qui plafonnait alors à 4,86 milliards de dollars, mais inférieur à celui de 2019 qui avait atteint un record de 7,35 milliards de dollars.

C’est la France qui se classe première en termes de revenus de transferts sortants avec un total de 740 millions de dollars, ce qui consacre sa politique de formation. Elle est suivie de l’Allemagne (639M), de l’Italie (618M), de l’Angleterre (600M) et du Portugal (580M).

En ce qui concerne les transferts entrants, c’est l’Angleterre qui décroche la première place, avec le montant faramineux de 2,2 milliards de dollars. Elle est suivie loin derrière par l’Italie avec 673 millions de dollars. L’Espagne, dont les clubs phares traversent une crise financière, ne se classe qu’à la troisième place avec 592 millions de dollars. La France (545M) et l’Allemagne (538M) complètent le top 5.

Les clubs anglais parmi les plus dépensiers au niveau mondial en 2022

Le top 10 des clubs dépensiers au niveau mondial en 2022 est dominé par les clubs anglais, au nombre de sept. Manchester United s’est classé premier, suivi du FC Barcelone, de Liverpool, du Bayern Munich, de Newcastle, de West Ham, de Wolverhampton, du Paris Saint-Germain, de Manchester City et des Leeds United.

Le top 10 des transferts les plus importants en termes de montant est également dominé par les clubs anglais (5). Néanmoins, le transfert du Français Aurélien Tchouaméni vers le Real Madrid est considéré comme le plus cher de 2022. Il est suivi de Darwin Nunez (vers Liverpool), d'Antony (Manchester Utd), de Casemiro (Manchester Utd), de Matthijs de Ligt (Bayern Munich), de Ferran Torres (FC Barcelone), d'Erling Haaland (Manchester City), d'Alexander Isak (Newcastle), de Luis Diaz (Liverpool) et de Raphinha (FC Barcelone).

Fait notable, l'année 2022 a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée du nombre de transferts, soit un peu plus de 11,6% par rapport à 2021. C’est aussi la première fois que plus de 20.000 transferts internationaux de joueurs professionnels masculins ont été enregistrés, dont 2.843 transferts payants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: FCP «Atlas Performance » Rapport au commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.