Autoproduction électrique : la Chambre des Conseillers approuve deux projets de lois

Le mardi 10 janvier, la Chambre des Conseillers a approuvé à l'unanimité deux projets de lois relatifs à l'autoproduction d'énergie électrique.

Autoproduction électrique : la Chambre des Conseillers approuve deux projets de lois

Le 12 janvier 2023 à 17h50

Modifié 12 janvier 2023 à 17h59

Le mardi 10 janvier, la Chambre des Conseillers a approuvé à l'unanimité deux projets de lois relatifs à l'autoproduction d'énergie électrique.

En présence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Commission des secteurs productifs de la Chambre des Conseillers a approuvé les deux projets de lois suivants :

- le projet de loi n° 82.21, relatif à l'autoproduction d'énergie électrique ;

- le projet de loi n° 40-19 complétant et modifiant la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables et la loi n° 48-15 relative à la régulation du secteur de l'électricité et à la création de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité.

Ces projets de lois s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la stratégie énergétique nationale et des recommandations du Nouveau Modèle de développement, et visent la contribution à la diversification des sources d’approvisionnement de l’énergie.

Le projet de loi n° 82.21, relatif à l'autoproduction d'énergie électrique, vise à mettre en place un mécanisme robuste de régulation de l'activité d'autoproduction d'énergie électrique, indépendamment de la nature du réseau, du niveau de tension et de la capacité de l'installation utilisée, avec la possibilité d'accéder au certificat d'origine, qui est considéré comme une preuve de l'utilisation par l'auto-producteur d'électricité provenant de sources renouvelables.

Tandis que le projet de loi n° 40-19 prévoit le développement de projets d’énergies renouvelables par le privé, l’adoption de solutions visant à renforcer le rendement des projets d’énergies renouvelables et la résilience du système électrique.

Lors de cette séance, Leila Benali a souligné que l'entrée en vigueur de ces lois "aura un impact positif sur tous les acteurs concernés publics et privés, et permettront sûrement de renforcer l'attractivité du secteur des énergies renouvelables pour l'investissement, de donner la visibilité nécessaire aux investisseurs, de renforcer les capacités nationales et le transfert de technologie".

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable a également indiqué que ces lois contribueront à la création d'emploi et au développement local et faciliteront la gestion de l'équilibre entre l'offre et la demande, en plus du renforcement du tissu de l'entrepreneuriat national et la transformation du consommateur en un producteur efficace de l'énergie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.