AMO : la révision des conventions et des tarifs de référence sur la bonne voie

Le ministre de la santé s'est réuni, vendredi 6 janvier, avec les représentants du secteur privé pour présenter le nouveau cadre conventionnel type liée à l’AMO. La finalisation de ce cadre ouvre la voie à l'actualisation des conventions entre les gestionnaires de l'AMO (CNSS/CNOPS) et les professionnels de soins.

AMO : la révision des conventions et des tarifs de référence sur la bonne voie

Le 7 janvier 2023 à 10h29

Modifié 9 janvier 2023 à 8h21

Le ministre de la santé s'est réuni, vendredi 6 janvier, avec les représentants du secteur privé pour présenter le nouveau cadre conventionnel type liée à l’AMO. La finalisation de ce cadre ouvre la voie à l'actualisation des conventions entre les gestionnaires de l'AMO (CNSS/CNOPS) et les professionnels de soins.

Les conventions relatives la Tarification nationale de référence (TNR) pour les prestations de santé, dispensées dans le cadre de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) ont été au coeur d'une rencontre entre le ministre de la Santé et les partenaires sociaux, annonce un communiqué du ministère de la santé.

La rencontre a été consacrée à la présentation des conclusions des concertations autour du cadre conventionnel type relatif aux conventions nationales. Ce "cadre conventionnel type", fruit de ces concertations, ouvre la voie à l’adoption d’une nouvelle méthodologie pour les conventions nationales entre les organismes gestionnaires de l’AMO et les fournisseurs des soins. Et donc à la révision de ces conventions et de la TNR, dépassées et obsolètes, attendue depuis plusieurs années.

Selon le ministère de la santé, l’ANAM va amorcer, lors de la prochaine étape, l’encadrement de l’opération de négociation au sujet de la Tarification nationale de référence (TNR) avec les différentes parties prenantes (les fournisseurs des soins dans les secteurs public et privé et les organismes gestionnaires de l’AMO) et ce sur la base de ce cadre conventionnel type.

Dans une déclaration à la presse, M. Ait Taleb a relevé l’importance de cette rencontre, qui permettra de réguler le système libéral de santé, ajoutant qu’elle a été, également l’occasion pour assainir certaines pratiques au niveau du système libéral, notamment en ce qui concerne le cautionnement par des chèques de garantie ou des dépôts de noir.

La révision de la TNR et l'actualisation des conventions entre les organismes gestionnaires de l'AMO et les professionnels de la santé permettront aux citoyens de bénéficier d'une meilleure prise en charge des frais des soins médicaux en récupérant un taux important de ses dépenses en soins. Elles permettront également aux professionnels d’exercer leur métier dans les meilleures conditions, en plus de garantir un équilibre financier des caisses gestionnaires de la couverture médicale, précise le ministère de la santé.

Santé : bientôt une nouvelle nomenclature des actes professionnels, un projet sur la table du SGG

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.