1.800 douars concernés par le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid

Ce plan, qui cible près de 800.000 personnes, porte notamment sur le renforcement de la prise en charge médicale dans les zones les plus exposées aux effets de la vague de froid.

1.800 douars concernés par le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid

Le 3 janvier 2023 à 15h52

Modifié 4 janvier 2023 à 9h19

Ce plan, qui cible près de 800.000 personnes, porte notamment sur le renforcement de la prise en charge médicale dans les zones les plus exposées aux effets de la vague de froid.

Chaque année, la saison hivernale s’accompagne de températures glaciales, notamment dans les zones montagneuses du Maroc. Afin de prémunir les populations les plus touchées, un Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid est annuellement mis en place.  

Interrogé sur le sujet, ce lundi 2 janvier, lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que ce Plan cible une population de 795.727 personnes et 150.460 familles, issues de 1.816 douars. Et d'ajouter que ses axes d’intervention portent sur : 

- Le soutien aux services de santé au profit de la population des régions montagnardes ciblées, à travers la programmation de 3.179 unités médicales mobiles et 164 caravanes médicales, en plus de la mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux. Sans oublier 863 ambulances.

- L’aménagement de 760 plateformes provisoires pour assurer l’atterrissage des hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale, du ministère de la Santé et de la Protection sociale, destinées à transférer certains cas urgents.

- Le désenclavement des douars ciblés en assurant les déplacements sur les axes routiers y menant, qui sont susceptibles d’être coupés en raison des chutes de neige.

Ces mécanismes d’intervention, tout comme les ressources humaines qui seront déployées, permettront d’intervenir et d’assurer le suivi de l'état de santé de 5.487 femmes enceintes. Le Plan prévoit aussi la prise en charge des personnes sans-abri, en les hébergeant au sein d'établissements de protection sociale. 

M. Baitas a par ailleurs assuré que près de 8.000 fours et 6.444 tonnes de bois de chauffage subventionné ont été distribués aux populations concernées, au même titre que les établissements d’enseignement, les centres de santé et les maternités situés dans les zones ciblées par le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco