Les FAR renforcent leurs capacités logistiques avec des camions multi-essieux

L'acquisition de 92 camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6×6), parmi d’autres, répond à la nécessité de disposer d’un parc de véhicules militaires varié, adapté aux différents terrains et opérations.

Crédits@Tata

Les FAR renforcent leurs capacités logistiques avec des camions multi-essieux

Le 2 janvier 2023 à 16h49

Modifié 2 janvier 2023 à 17h06

L'acquisition de 92 camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6×6), parmi d’autres, répond à la nécessité de disposer d’un parc de véhicules militaires varié, adapté aux différents terrains et opérations.

D'après le site spécialisé en actualité militaire IDRW, la société indienne Tata Motors a livré aux Forces armées royales (FAR) 92 camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6 × 6). Si la transmission automatique est en option, le Tata LPTA 2245 dispose en série d’un système de gonflage centralisé des pneus (CTIS), d’un blocage du différentiel inter-essieux et de freins ABS.

Dotés d’un moteur d’une puissance de 336 kW, ces véhicules tout-terrain à traction intégrale (6x6) sont personnalisables selon les exigences militaires et peuvent être configuré pour diverses applications :

- Plateforme de missiles ;

- Système d'armement monté ;

- Système de communication et de radar ;

- Poste de commandement ;

- Tracteur d'artillerie de campagne avec cabine d'équipage ;

- Camion de pompier en cas d'accident ;

- Réservoir de carburant ;

- Véhicule utilitaire lourd avec grue de manutention.

En plus de renforcer la coopération avec l’Inde, notamment le groupe Tata dont l’expertise dans le secteur de la défense remonte aux années 1940, cette acquisition rentre également dans le cadre du renouvellement du parc logistique des FAR. 

“Il y a récemment eu des achats de différents types de camions de transport tactiques, notamment MAN, Mercedes, Renault, Tata et Iveco”, assure Abdelhamid Harifi. “L'objectif est d'avoir un parc varié et adapté aux différentes opérations et aux terrains”, ajoute l’expert militaire joint par Médias24. 

Assurer le ravitaillement des troupes

L’achat des nouveaux camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6 × 6) est en effet d’une grande importance, car ils permettent d'assurer le ravitaillement des troupes sur le terrain. L’un des aspects militaires les plus stratégiques. “Disposer d'un parc de camions et de remorques pour le transport de troupes, de vivres et de matériels est essentiel pour garder un niveau de disponibilité élevé des unités et les entretenir”, explique Abdelhamid Harifi. 

Le Royaume est justement fort de cet aspect logistique, que notre interlocuteur décrit comme “le secret de la réussite des Forces armées royales dans l'opération sécuritaire au Sahara notamment”. “L’analyse de la structure et de l'organisation des FAR en Zone Sud, et récemment en Zone Est, révèle que l’approvisionnement des hommes et des unités en eau, vivres, carburants, munitions et matériels, est assuré sans qu'il y ait de ruptures”, complète l’expert militaire. 

Une organisation efficace qui sera donc renforcée par 92 camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6 × 6). Des véhicules “en service dans les forces armées indiennes et internationales”, selon le constructeur asiatique de cette plateforme militaire à haute mobilité pour les applications de soutien au combat. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.