La DGSN dresse son bilan 2022 et expose ses projets 2023

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) compte mener en 2023 plusieurs chantiers relatifs à la modernisation de ses infrastructures, à la promotion des prestations de proximité et à la poursuite de la digitalisation.

La DGSN dresse son bilan 2022 et expose ses projets 2023

Le 23 décembre 2022 à 14h20

Modifié 23 décembre 2022 à 16h07

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) compte mener en 2023 plusieurs chantiers relatifs à la modernisation de ses infrastructures, à la promotion des prestations de proximité et à la poursuite de la digitalisation.

Dans la continuité de sa politique de communication institutionnelle adoptée à la fin de chaque année, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a présenté son bilan annuel au titre de l’année 2022 et ses projets pour l’année prochaine.

> Documents d’identité électronique

Durant l’année en cours, la DGSN a poursuivi le processus de développement des infrastructures des services à vocation administrative au profit des citoyens et résidents étrangers, par la délivrance des pièces d’identité, des documents de séjour et des attestations administratives.

L’année 2022 a été marquée par la poursuite de la levée progressive et complète des mesures préventives visant à juguler la pandémie de Covid-19, et partant la reprise du rythme avancé de délivrance et de généralisation de la nouvelle génération de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), qui permet aux citoyens marocains de bénéficier de services d’identification, en présentiel ou en ligne, en utilisant la plateforme "Tiers de confiance national" et l’espace "identité numérique", développé par la DGSN.

> Nouvelles structures policières pour diversifier l’offre de sécurité

En 2022, la DGSN a créé plusieurs nouvelles structures de sécurité :

- 4 arrondissements de police dans les villes de Tétouan, Tanger et Agadir ;

- un nouveau commissariat de l’aéroport de Nador-Al-Aroui a été mis en service ;

- 4 nouvelles brigades mobiles des motards ont été mises en place ;

- 3 services spécialisés dans la constatation des accidents de la circulation dans les villes de Midelt, Benguérir et Ksar el-Kebir ;

- 21 cellules régionales pour exploiter les enregistrements audiovisuels enregistrés par des caméras de surveillance urbaine et des caméras mobiles par des policiers ;

- inauguration du "Poste central de commandement et de coordination" à Casablanca ;

- 2 nouvelles brigades de déminage spécialisées dans le démantèlement des explosifs à Fès et à Rabat ;

- 3 nouvelles brigades antigang (BAG) créées dans la préfecture de police de Casablanca, et une brigade similaire à Fès, Rabat, Agadir, Kénitra, Laayoune, Marrakech, Tanger, Oujda, Meknès, Béni Mellal, Settat et Tétouan, ainsi qu’au niveau des services de police régionaux et provinciaux de Dakhla, Al Hoceima, Ouarzazate, Taza, Errachidia, Safi et El Jadida.

L’année 2022 a été aussi marquée par le transfert, pour la première fois, de l’expérience des brigades antigang au niveau local, dans les régions de Témara et Nador comme première étape, avant de généraliser prochainement cette expérience à l’ensemble du territoire national.

> Lutte contre la criminalité

La DGSN a entamé, au cours de cette année, la mise en œuvre du programme périodique de la Stratégie de sécurité 2022-2026, qui table sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de la police scientifique et technique et le recours systématique aux mécanismes d’instruction pénale et d’appui technique dans les différentes enquêtes.

La lecture des tendances de la criminalité durant l’année 2022 permet de constater une série d’indicateurs :

- recul de 30,22% du nombre d’affaires répressives enregistrées, pour un total de 820.274 affaires, permettant de repérer et de déférer 875.879 individus devant les différents parquets, alors que les statistiques de la criminalité violente n’ont pas dépassé le seuil de 6,59% ;

- saisie de 98.543 tonnes de hachich, soit une régression de près de 49%, et de 190,178 kg de cocaïne, en baisse de 87%, et de 2,821 kg d’héroïne, soit une baisse de 5%. De même, les quantités de psychotropes saisies (ecstasy, captagon, et comprimés psychotropes) ont enregistré une hausse de 85% avec un total de 2.668.473 comprimés psychotropes ;

- hausse de 5% des crimes de cyber-extorsion, avec 5.623 affaires, contre 5.366 signalées l’année précédente ;

- migration clandestine : arrestation de 32.733 candidats, dont 28.146 étrangers de différentes nationalités, avec le démantèlement de 92 réseaux criminels et l’interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, soit une augmentation de plus de 36% en comparaison avec 2021, et l’interpellation de 415 organisateurs de l’immigration illégale. En plus de la saisie de 832 faux documents de voyage ou pièces d’identité, de 193 embarcations, de 156 moteurs marins et de 61 véhicules utilisés dans l’organisation des opérations de migration.

- crimes financiers et économiques : les brigades régionales de la police judiciaire ont traité 453 affaires de corruption, de trafic d’influence, de fraude et de dilapidation des deniers publics et de chantage, soit une hausse de près de 17% par rapport à l’année écoulée ;

- crimes de faux monnayage, d’usage frauduleux des moyens de paiement et de trafic de devises : 27 affaires relatives au trafic de devises (+17%), 53.449 affaires portant sur des infractions à la législation régissant les chèques, (+17%), 184 affaires de fraude et de fraude aux moyens de paiement et 208 autres relatives à la falsification de monnaies et de devises.

> Coopération sécuritaire

L’année en cours a été marquée par la reprise complète des opérations de coopération sécuritaire internationale, après la levée des mesures de prévention imposées à cause de la pandémie sanitaire, ce qui a permis de retrouver le niveau avancé de la coopération opérationnelle et d’assistance technique. A cet égard, le Pôle de la coopération policière internationale a traité 5.800 dossiers et demandes d’informations, soit une augmentation de 24% par rapport à 2021 et de plus de 40% en comparaison à 2020.

> Bilan de la police scientifique et technique au service de l’enquête pénale

La DGSN a continué d’investir dans le développement des structures et des mécanismes de la police scientifique et technique, qui lui permettent de contribuer à la consolidation du procès équitable en s’appuyant sur des preuves scientifiques, et d’atteindre des niveaux records dans le taux de la répression.

> Sécurité routière

L’année 2022 a enregistré :

- 79.044 accidents physiques de la circulation dans le périmètre urbain, contre 77.959 accidents similaires au cours de la même période de l’année 2021, soit un léger taux d’augmentation de 1,40% ;

- 818 morts, contre 836 morts en 2021 ;

- 4.010 blessés graves et 102.705 blessés légers.

> La communication, un mécanisme d’ouverture et de renforcement de la police de proximité

La DGSN a continué de capitaliser sur ses expériences des dernières années, tout en lançant de nouveaux mécanismes de communication institutionnelle et en procédant au renforcement des canaux de communication avec la société civile, l’opinion publique et les médias.

> Gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de police

- Ouverture sur les compétences professionnelles :

En ce qui concerne l’aspect lié à la gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, qui sont actuellement au nombre de 78.737, avec une moyenne d’âge d'environ 39 ans, l’année 2022 a été marquée par le retour progressif à l’application du dispositif intégral de la nouvelle charte de recrutement et de la formation de la police, après la fin de la période de pandémie sanitaire qui a imposé des modifications au régime des examens professionnels et des programmes de formation policière au sein de l’Institut royal de police et de ses écoles affiliées.

- Mécanismes de bonne gouvernance :

S’agissant du volet relatif à la motivation des fonctionnaires, la DGSN affirme rester fidèle à sa démarche, adoptée au cours des six dernières années, qui consiste à garantir "la régularité" en ce qui concerne la publication des tableaux de promotion avant la fin de chaque année, la Commission d’avancement ayant achevé l’examen des dossiers de 22.169 fonctionnaires inscrits sur les tableaux de promotion pour l’année 2022. Aussi, la DGSN affirme accorder une attention particulière aux fonctionnaires classés dans les grades inférieurs et intermédiaires pour leur permettre de bénéficier d’importantes mesures incitatives en matière d’évolution de carrière.

- La protection sociale de la famille de la Sûreté nationale :

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale a octroyé en matière de soutien social destiné aux fonctionnaires de police, des retraités et de leurs ayants droit, des aides directes sous forme de subventions financières et en nature à ses adhérents, dont 1.067 bénéficiaires étant victimes de graves blessures lors de l’exercice de leurs fonctions ou atteints de graves maladies, et qui ont vu leurs dossiers traités par le biais d’une procédure d'urgence.

> Instauration de la gouvernance dans la gestion administrative

L’année 2022 a été marquée par l’adoption, par la DGSN, d’une nouvelle identité visuelle, permettant de distinguer le parc auto de sécurité du reste des véhicules et voitures, et de faciliter la mission de maintien de la sécurité de la nation et des citoyens ainsi que l’identification et le contact par les personnes qui demandent de l’aide et une intervention sur la voie publique.

Projets 2023

> Poursuivre le chantier de modernisation des bâtiments de police, en optant pour une architecture distinguée 

Il est prévu de créer un cinquième district de police à Hay Riad à Rabat, de même qu’un commissariat de circonscription sera ouvert incessamment dans la région de Deroua, relevant de la préfecture de police de Casablanca.

> La Carte nationale d’identité électronique 

La DGSN prévoit la généralisation de l’expérience des unités mobiles pour la réalisation de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), en augmentant le nombre des véhicules dédiés à cet effet, en vue de les mettre à la disposition des services déconcentrés de la Sûreté nationale sur l’ensemble du territoire national. Le but est de les utiliser pour faciliter et simplifier la satisfaction des demandes de réalisation et de renouvellement de cette pièce d’identité dans les zones éloignées géographiquement et les communes rurales et montagneuses.

Dans cette même optique, la DGSN s’apprête à ouvrir un ensemble de centres de proximité pour la réalisation de la CNIE.

> Transition numérique

La DGSN compte également poursuivre le processus de partage de sa plateforme "Tiers de confiance national" avec un grand nombre d’établissements publics nationaux, d’opérateurs économiques et de prestataires de services.

Les équipes techniques de la Sûreté nationale lanceront aussi un portail digital intégré des prestations électroniques, destiné essentiellement à faciliter les prestations d’obtention de la CNIE et à simplifier et digitaliser les procédures.

La DGSN s’apprête à lancer durant l’année prochaine le chantier de digitalisation du travail au sein des services de la police judiciaire au niveau national, à même d’assurer une grande efficacité en matière de gestion des dossiers des enquêtes judiciaires supervisées par les services de la Sûreté nationale.

La DGSN réitère, par ailleurs, son engagement à poursuivre les efforts visant à consolider la sûreté publique, à renforcer le sentiment de sécurité, à améliorer les prestations fournies aux citoyens, aux étrangers résidants et aux touristes, outre la promotion des conditions socio-professionnelles de tous ceux qui appartiennent à la famille de la Sûreté nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.