img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Jouahri : le projet de loi pour réglementer l’usage des cryptoactifs est prêt

Le projet de loi visant à réglementer l’usage des cryptomonnaies est prêt, a annoncé, ce mardi 20 décembre à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.

Jouahri : le projet de loi pour réglementer l’usage des cryptoactifs est prêt
Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.
Par
Le 20 décembre 2022 à 18h50 | Modifié 21 décembre 2022 à 13h19

S’exprimant lors du point de presse à l’issue de la 4e et dernière réunion trimestrielle de 2022 de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a fait savoir que le draft complet était prêt pour mettre en place un cadre réglementaire adéquat.

"Des discussions doivent être engagées avec toutes les parties prenantes, notamment l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS)", a indiqué le gouverneur de BAM.

"Nous avons travaillé longuement à la définition marocaine de la cryptomonnaie. Il y a des données convergente entre la définition de l'OCDE, celle de la BCE et celle de la Banque Mondiale par exemple. Ensuite, nous avons mené une enquête grand public sur ce que pensent les marocains de ces actifs, ce qu'ils détiennent, ainsi que des statistiques d'usage. Le principe désormais est de ne pas brider l'innovation, mais en même temps de se protéger contre les risques en tous genres. Nous sommes en train de travailler sur cela actuellement, mais nous avons un draft complet qui est là" a précisé Abdellatif Jouahri.

A rappeler que BAM, le ministère de l’Economie et des finances et l’AMMC ont attiré l’attention du public sur les risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles, dont, principalement, l’absence de protection du consommateur, la volatilité du cours de change de ces monnaies virtuelles contre une devise ayant un cours légal, outre l’utilisation de ces monnaies à des fins illicites ou criminelles, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

(Avec MAP)

Nouveaux détails sur le projet de réglementation des crypto-actifs de Bank Al Maghrib

Réglementation des cryptomonnaies : que retenir des expériences étrangères ?

Crypto-actifs : un projet de loi en cours d’élaboration

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 décembre 2022 à 18h50

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité