US-Africa Leaders Summit : Prosper Africa investira 170 millions USD en Afrique

Prosper Africa prévoit d'investir 170 millions de dollars pour faire croître les exportations africaines et les investissements américains de 2 milliards de dollars.

US-Africa Leaders Summit : Prosper Africa investira 170 millions USD en Afrique

Le 16 décembre 2022 à 17h04

Modifié 16 décembre 2022 à 17h04

Prosper Africa prévoit d'investir 170 millions de dollars pour faire croître les exportations africaines et les investissements américains de 2 milliards de dollars.

Prosper Africa est l'initiative du gouvernement américain visant à accroître le commerce et les investissements bilatéraux entre les nations africaines et les États-Unis.

Cette annonce a été faite dans la salle des marchés du Forum des affaires, qui a eu lieu le deuxième jour du Sommet des leaders américano-africains ayant réuni des chefs d'État africains, des investisseurs, des chefs d'entreprise et des responsables gouvernementaux américains et africains, en vue de faire progresser les partenariats commerciaux et d'investissement qui créent des emplois et stimulent une croissance inclusive et durable des deux côtés de l'Atlantique.

Prosper Africa a annoncé un ensemble d'engagements à même de booster les exportations africaines vers les États-Unis d'un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, notamment :

- De nouveaux partenariats visant à mettre en relation des milliers d'acheteurs américains et de fournisseurs africains afin de développer les activités de la chaîne d'approvisionnement sur le continent, d'accroître l'accès aux avantages commerciaux prévus par la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) et de faire progresser la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

- Une alliance pour le commerce électronique et numérique avec de grandes entreprises américaines pour alimenter la révolution technologique de l'Afrique. Reconnaissant l'énorme potentiel de croissance du secteur technologique africain, l'alliance Prosper Africa Tech for Trade accélérera le commerce électronique et numérique en Afrique et s'attaquera aux freins juridiques, réglementaires et logistiques.

Prosper Africa a également annoncé de nouveaux partenariats visant à mobiliser un milliard de dollars de capitaux privés pour développer les infrastructures et l'innovation en Afrique :

- Un partenariat de 25 millions de dollars avec TradeMark East Africa et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) pour créer Trade Catalyst Africa, une facilité d'investissement qui devrait permettre de mobiliser au moins 90 millions de dollars de financement privé pour les infrastructures africaines, avec un potentiel d'expansion à l'échelle du continent.

- De nouveaux partenariats avec le réseau d'investisseurs institutionnels et la société de conseil mondiale MiDA Advisors, qui permettront de canaliser des investissements à grande échelle dans les infrastructures africaines et d'établir des relations durables entre la communauté des caisses de retraite américaines, qui pèse des milliards de dollars, et leurs homologues africains.

- Des investissements en faveur de cinq partenariats pionniers pour développer le secteur de la gestion d'actifs en Afrique et générer des investissements de plus de 200 millions de dollars dans les petites entreprises africaines.

La combinaison de ces cinq partenariats, axés sur la résolution de problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et l'autonomisation des femmes, profitera à des centaines de milliers de personnes et générera des millions de dollars de revenus pour les entreprises, conclut un communiqué de Prosper Africa.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.