χ

Avant le match, la presse espagnole a encensé les qualités individuelles et collectives du Maroc

Les Espagnols étaient néanmoins convaincus des chances de qualification de la Roja en quarts de finale, mais disaient redouter les qualités individuelles offensives et la solidité défensive des hommes de Walid Regragui.

Mondial-2022 (2è journée/Groupe F) : Le Maroc s'impose face à la Belgique 2-0

Avant le match, la presse espagnole a encensé les qualités individuelles et collectives du Maroc

Le 6 décembre 2022 à 19h33

Modifié 6 décembre 2022 à 19h33

Les Espagnols étaient néanmoins convaincus des chances de qualification de la Roja en quarts de finale, mais disaient redouter les qualités individuelles offensives et la solidité défensive des hommes de Walid Regragui.

A l’image de plusieurs médias espagnols, Marca assurait que les joueurs espagnols avaient l’esprit léger et que la défaite face au Japon était digérée, au moment d’affronter le Maroc, ce mardi 6 décembre (16 h) au stade de la Cité de l’éducation à Al-Rayyan.

Cela dit, le quotidien sportif se disait conscient de la difficulté qui attendait l’Espagne, au vu de "la force offensive du Maroc qui réside dans la qualité individuelle de ses joueurs, notamment sur les côtés". "Sur l’aile droite, ils ont Hakimi et Ziyech, tandis que sur le flanc gauche, ils ont Mazraoui et Boufal. La faiblesse du Maroc est la distance entre les lignes, notamment entre les milieux de terrain et les défenseurs", décryptait Marca.

El País, quant à lui, prévenait qu’à l’inverse de la phase de groupes, "cette fois, il n’y a pas de marge d’erreur. Perdre signifie faire ses valises et dire adieu au tournoi de manière anticipée". Le média indiquait également qu’une importante communauté marocaine vivra le match de son équipe nationale en Espagne.

A ce titre, El País annonçait un dispositif spécial à Barcelone. "Des sources intérieures ont expliqué à (l’agence, ndlr) Europa Press qu’elles avaient préparé ce dispositif en prévision d’éventuelles altercations avant, pendant et après le match. En phase de groupes, les matchs du Maroc ont déjà donné lieu à des incidents en Belgique et aux Pays-Bas."

ABC estimait pour sa part que l’Espagne allait passer un véritable test face au Maroc, soulignant que Achraf Hakimi aurait pu jouer pour la Roja, "mais [qu’]il a choisi le pays de ses parents, d’humbles travailleurs immigrés arrivés en Espagne dans les années 1990".

Sport a donné la parole à l’ancien sélectionneur espagnol, Robert Moreno, afin d’évaluer les chances de qualification de son pays, et surtout de décrypter les forces de leur équipe nationale. L’ex-coach adjoint de Luis Enrique note que "les Marocains travaillent comme un bloc uni et compact et exercent une pression intense sur le porteur du ballon". "Ils sont d’un niveau élevé. Il est clair que c’est une équipe de grande qualité", a-t-il ajouté, ne croyant pas si bien dire.

El Mundo Deportivo a également donné la parole à un ancien international, marocain cette fois-ci. Il s’agit de Moha El Yaacoubi, qui a porté le maillot du Maroc à 33 reprises. L’ancien milieu offensif de l’Espagnol de Barcelone et de l’Osasuna Pampelune estime que ce match allait mettre aux prises deux équipes différentes.

"L’Espagne est supérieure avec le ballon, mais il est également vrai que sans la balle le Maroc est meilleur. En réalité, les chances de victoire sont partagées. Je serai heureux quelle que soit l’équipe qui se qualifiera."

Enfin, le journal La Razón est l’auteur d’un focus sur Walid Regragui, le sélectionneur national, mettant en avant la capacité du technicien marocain à fédérer son groupe, toute une nation et au delà. Et d’affirmer : "Le Maroc a des arguments émotionnels et les jambes pour défier l’Espagne", citant notamment Munir El Kajoui, qui assure que les Marocains vont se "battre pour leur peuple".

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CTM : Activité et Réalisations du 3 ème Trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.