χ

L'ambitieux programme d'investissement vert d'OCP (130 MMDH) présenté devant le Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d'investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d'accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme, annonce un communiqué du cabinet royal, relayé par l'agence MAP.

SM LE Roi préside la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027)

L'ambitieux programme d'investissement vert d'OCP (130 MMDH) présenté devant le Roi Mohammed VI

Le 3 décembre 2022 à 19h39

Modifié 5 décembre 2022 à 8h06

Le Roi Mohammed VI a présidé au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d'investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d'accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme, annonce un communiqué du cabinet royal, relayé par l'agence MAP.

  • Des investissements étalés sur la période 2023-2027.
  • Neutralité carbone avant 2040.
  • OCP s'affranchira de l'importation de l'ammoniaque.
  • 25.000 emplois seront créés.
  • OCP investira dans les énergies renouvelables et les engrais verts

Voici le communiqué du cabinet royal:

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, ce samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme.

"Cette cérémonie s’inscrit dans l’orientation volontariste impulsée par Sa Majesté le Roi, depuis plusieurs années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée. Elle intervient dans le prolongement de la réunion de travail présidée par le Souverain, le 22 novembre dernier, consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine.

Depuis 2012, le groupe OCP a triplé sa capacité de production d'engrais

"Au début de la cérémonie, le Président Directeur Général du groupe OCP, M. Mostafa Terrab, a présenté devant Sa Majesté le Roi les résultats du premier programme d’investissement du groupe, objet de Hautes Orientations Royales en 2012, et qui a permis d’ancrer l’OCP solidement dans le marché des engrais. En triplant sa capacité de production d’engrais, le groupe OCP se positionne aujourd’hui comme un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux d’engrais phosphatés.

"Le groupe s’est appuyé sur les capacités de recherche et développement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de capter les opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles et digitales, et de développer une expertise sur les technologies innovantes de fertilisation raisonnée à même de répondre aux enjeux de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

"Ensuite, M. Terrab a exposé devant le Souverain, le nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP. Ce programme s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

OCP investira dans le solaire et l'éolien et alimentera ses installations industrielles en énergie verte

"En investissant dans le solaire et l’éolien, le groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP.

"Cet investissement servira au groupe, premier importateur mondial d’ammoniaque, pour s’affranchir à terme de ces importations en investissant également dans la filière énergies renouvelables - hydrogène vert - ammoniaque vert, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptés aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.

"Cette ambition sera soutenue par des programmes d’appui aux PMEs industrielles, ainsi que celles des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, favorisant l’émergence d’un écosystème national innovant et la création de nouvelles opportunités d’emplois et d’insertion professionnelle pour les jeunes.

"Le nouveau programme, qui permettra de consolider la position mondiale de l’OCP, prévoit un investissement global de l’ordre de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.

"A cet effet, Sa Majesté le Roi a présidé la signature d’un protocole d’accord relatif à ce programme d’investissement, entre le gouvernement et le groupe OCP, représentés respectivement par les Ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Équipement et de l’Eau, de la Transition énergétique et du Développement durable, de l’Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques d’une part, et par le Président Directeur Général de l’OCP d’autre part.

"Ont assisté à cette cérémonie le Chef du gouvernement, les Conseillers de Sa Majesté le Roi et les membres du gouvernement".

Le Roi ordonne l’élaboration d’une "Offre Maroc" dans le domaine de l’hydrogène vert

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest : Rapport annuel au 31/12/2021 de l’OPCI Immovert Placement SPI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.