Un projet de sauvegarde et de transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition

Un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition a été signé, lundi 28 novembre à Rabat, entre le département de l’Artisanat et l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Un projet de sauvegarde et de transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition

Le 28 novembre 2022 à 12h34

Modifié 28 novembre 2022 à 14h41

Un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition a été signé, lundi 28 novembre à Rabat, entre le département de l’Artisanat et l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Paraphé par la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le directeur du bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, cet accord vise la mise en place d'un système durable de transfert des compétences et de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l'artisanat, notamment ceux classés par l'inventaire national mené par le ministère avec l'appui de l'UNESCO, comme étant menacés de disparition.

En effet, certains savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l'artisanat marocain courent le risque de disparaître. La transmission reste ainsi la solution la plus efficace pour assurer la continuité de ces savoir-faire et des compétences.

L'accord signé prévoit d'une part l'encouragement des maîtres artisans porteurs de savoirs et compétences ancestrales uniques, et qui se verront accordés le titre de Trésors humains vivants, à partager leurs connaissances et compétences, et d’autre part, l’incitation des jeunes à apprendre, reconstruire et recréer cet héritage artisanal, tout en leur offrant un programme de formation qualifiante.

Dans une déclaration à la presse, la ministre a indiqué que l'objectif de ce partenariat était de répondre au souci de perte du savoir-faire dans le domaine de l'artisanat, du fait que souvent, les maîtres artisans finissent de pratiquer leur savoir sans avoir eu le temps de transmettre cette connaissance aux générations futures.

Un système de trésor humain vivant

Il s'agit de mettre en place un système de trésor humain vivant qui va nous permettre d'identifier ces maîtres artisans et de mettre en place les moyens à même de pouvoir transmettre tout leur savoir à des générations plus jeunes pour perpétuer nos traditions, a expliqué la ministre.

De son côté, M. Falt s'est dit fier de la signature de ce nouvel accord portant sur le patrimoine immatériel qui s'inscrit dans le cadre d'une rencontre, laquelle réunit des experts des quatre coins du monde, mettant en avant la richesse patrimoniale du Maroc estimée très importante.

Tous ces métiers qui existent depuis des millénaires, a-t-il dit, ont besoin d'un soutien, réitérant l'engagement de l'UNESCO de collaborer avec le Maroc afin de soutenir un nombre de corps de métiers et de pouvoir les transmettre aux nouvelles générations

Cet accord a été conclu lors d'une cérémonie tenue en marge des travaux de la dix-septième session du comité intergouvernemental de l'UNESCO de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, que le Royaume abrite du 28 novembre au 3 décembre prochain.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, d'experts et spécialistes, ainsi que d'acteurs et responsables représentant le ministère et l'UNESCO.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.