Ultime exposition individuelle de Mahi Binebine à L’Atelier 21, dès le 7 décembre
Mahi Binebine investit les murs de la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 7 décembre 2022 au 7 janvier 2023, pour ce qu’il précise être sa dernière exposition individuelle au Maroc.
Intitulée "Pas de deux", cette exposition consacre l’intimité de l’artiste avec la peinture depuis plus de trente ans. Elle marque la maturité d’une démarche dont le point focal est l’humain, peut-on lire sur un communiqué de la galerie L’Atelier 21.
Mahi Binebine est né en 1959 à Marrakech. L’artiste s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques, qu’il enseigne pendant huit ans, avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture.
Il s’installe à New York de 1994 à 1999, puis revient à Paris, qu’il quitte en 2002 pour retourner à Marrakech. C’est dans la ville ocre qu’il puise la cire d’abeille et les pigments naturels qui confèrent une transparence unique à ses tableaux.
La renommée de Mahi Binebine dépasse les frontières du Maroc. Ses œuvres ont en effet intégré nombre de prestigieuses collections, dont celle du Guggenheim Museum (États-Unis), de l’Institut du monde arabe (France), de la Deutsche Bank (Allemagne), de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie) et du musée Bank Al-Maghrib (Maroc).
Mahi Binebine vit et travaille à Marrakech. En 2008, son exposition avait inauguré la galerie d’art L’Atelier 21.
à lire aussi
Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.
Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".
Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]