χ

Le Crédit Agricole et SOWIT modernisent le financement agricole au Maroc

Sowit vient de mettre en place un système de collecte de data au profit du Crédit Agricole du Maroc qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Des milliers d’agriculteurs sont ciblés par cette opération pilote, avec un focus sur les filières de production végétale et d’élevage.

Le Crédit Agricole et SOWIT modernisent le financement agricole au Maroc

Le 3 novembre 2022 à 17h20

Modifié 7 novembre 2022 à 12h23

Sowit vient de mettre en place un système de collecte de data au profit du Crédit Agricole du Maroc qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Des milliers d’agriculteurs sont ciblés par cette opération pilote, avec un focus sur les filières de production végétale et d’élevage.

Moins d’une semaine après avoir fourni au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts des outils au profit du Fonds de développement agricole (FDA) et le système de subvention sur dix régions pour plus de 16.500 hectares, la startup Sowit vient de signer une convention de partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).

L’objectif est de contribuer à optimiser le financement de l’agriculture tout en répondant au défi de l’eau pour des dizaines de milliers d’agriculteurs.

Concrètement, en plus de fournir des analyses des parcelles pour faciliter l’octroi et anticiper les risques, le GCAM et Sowit vont mettre à disposition des agriculteurs des outils de prévention permettant de répondre au défi de l’eau, dans un secteur qui consomme plus de 80% des ressources hydriques.

“Plusieurs milliers d’agriculteurs bénéficieront des meilleures conditions de financement et d’une assistance technique pour la prévention des risques, fournie via les applications mobiles mises en œuvre par le CAM et Sowit : Imatiazat-e et Sowit Mobile App”, nous confie d’emblée Hamza Rkha Chaham, cofondateur de Sowit.

Par ailleurs, il ajoute que ce partenariat permettra ainsi de se doter d’outils pour appréhender les conséquences du réchauffement climatique à l’échelle des exploitations et adapter la réponse, notamment sur la problématique de l’eau qui se fait de plus en plus pressante.

Des outils innovants pour limiter et anticiper les risques d’insolvabilité

“Sowit œuvre pour le développement d’un modèle agricole fiable et d’une croissance durable depuis maintenant cinq ans. Le partenariat avec le Crédit Agricole contribuera à faire de l’agriculture un vecteur d’émergence et de résilience de l’économie nationale et la réponse, première, au réchauffement climatique”, affirme Hamza Rkha Chaham.

Pour le CAM, la startup répond à des enjeux d’efficacité, de précision en termes d’évaluation des demandes de crédit et de gestion préventive des risques client. Quant à l’agriculteur, les enjeux sont ceux de l’optimisation des ressources, notamment hydriques, et du développement de la productivité.

En effet, Sowit a développé un système de collecte de données. Cette date permet au final d'évaluer les risques de défaillances d’un agriculteur de façon prédictive grâce à des algorithmes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. La banque pourra directement et aisément intégrer la data dans ses process et dans son système informatique. “L’ensemble des départements bancaires pourront s’appuyer dessus (Risque, Réseau Commercial, Finance, etc.)”, précise-t-on.

“Avant l’octroi du crédit, on analyse par satellite la parcelle et on détermine son potentiel. Et après l’octroi du crédit, un suivi automatique est effectué”, explique le cofondateur.

En parallèle, les agriculteurs bénéficiaires des crédits auront un accès gratuit à des outils de “gestion de ferme, principalement pour l’optimisation de l’irrigation”, note-t-il. Un tel appui technique de proximité permet de contrôler les engagements de l’agriculteur et limiter ainsi les risques d'insolvabilité.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc : Convocation AGO Ex 2021 au 30 06 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.