Zones humides : vers l'inscription de 10 nouveaux sites Ramsar

Dans le cadre de la conservation des zones humides au Maroc, une nouvelle avancée a été réalisée avec le lancement du processus d’inscription de nouveaux sites comme Zone humide d’importance internationale (Ramsar).

Zones humides : vers l'inscription de 10 nouveaux sites Ramsar

Le 31 octobre 2022 à 16h56

Modifié 2 novembre 2022 à 15h55

Dans le cadre de la conservation des zones humides au Maroc, une nouvelle avancée a été réalisée avec le lancement du processus d’inscription de nouveaux sites comme Zone humide d’importance internationale (Ramsar).

Les nouveaux sites candidats, dont l’inscription est en cours de validation par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), ont été présentés ce lundi 31 octobre à Rabat à l’occasion d’un atelier organisé par le Groupe de recherche pour la protection des oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc).

Ces sites sont composés de “sites lacustres alimentant des cours d’eau”, notamment trois lacs naturels atlasiques, dont deux donnent naissance à des grands cours d’eau, et de “sites d’eaux courantes et sources associées”.

Les sites lacustres alimentant des cours d’eau candidats se déclinent comme suit :

- Aguelmam Azegza, un lac classé Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE) ;

- Aguelmam Mi'ammi, un lac dont la résistance à la sécheresse lui a donné une valeur primordiale parmi les autres lacs moyens atlasiques, notamment en pérennisant l’écoulement dans le cours supérieur de Oued Chbouka ;

- Lac Ifni, qui appartient à un type d’écosystèmes très rare, mais qui est responsable de la pérennité du cours supérieur et moyen de l’Assif n’Tifnoute.

Concernant les eaux courantes et sources associées qui sont en cours de validations par l’ANEF, il s’agit :

- de l’Oued Laou, un cours inférieur du versant nord du Rif central qui correspond à la zone des gorges profondes du Laou et aux affluents supérieurs ;

- de l’Oued El Qanar, un cours supérieur drainant le versant nord du massif de Talassemtane, qui constitue déjà un Parc national ;

- de l’Oued Sebou, un tronçon de rivière de piémont qui longe des gorges en amont de la retenue du barrage Allal El Fassi, auquel sont annexées les sources du Sebou et de Timedrine et Oued Fellate ;

- de l’Oued Ouzoud, qui couvre la zone des cascades, déjà classée en Sites d’intérêts biologique et écologique (SIBE) ;

- des sources de Sidi Rached (Azrou), résurgences pérennes à l’aval desquelles ont été bâtis des bassins piscicoles et qui rendent un service écosystémique d’importance nationale.

Actuellement, un total de 42 SIBE et zones humides ont été révisés et actualisés, selon un modèle de fiche proche de celui des sites Ramsar. Avec l’inscription de ces nouveaux sites, le nombre des sites Ramsar marocains seront portés à 48 zones humides.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.