Le Maroc et l’Allemagne vont renforcer leur coopération sécuritaire

Le comité conjoint de sécurité a convenu qu’il était important de renforcer la coopération opérationnelle bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme frontalier.

Le Maroc et l’Allemagne vont renforcer leur coopération sécuritaire

Le 24 octobre 2022 à 12h22

Modifié 24 octobre 2022 à 18h10

Le comité conjoint de sécurité a convenu qu’il était important de renforcer la coopération opérationnelle bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme frontalier.

Cette coopération opérationnelle bilatérale repose, conformément aux législations nationales des deux pays, sur l’échange de bonnes pratiques et mécanismes permettant la détection et l’identification précoces des voies de l’extrémisme et du recrutement, ainsi que le mouvement des combattants dans les rangs des organisations terroristes, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’issue de la réunion du comité conjoint de sécurité.

Ce dernier a été créé pour mettre en œuvre les recommandations discutées lors de la rencontre qui a eu lieu au Maroc, le 10 juin dernier, entre le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN/DGST) et le président de la Police fédérale allemande (Bundespolizeipräsidium).

Ce comité conjoint de sécurité est composé du pôle de coopération policière internationale à la DGSN et des officiers de liaison affectés à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Rabat.

Lors de sa réunion, le comité conjoint de sécurité a convenu qu’il était “important et nécessaire de renforcer la coopération en matière d’assistance technique, notamment le transfert de technologie et équipements policiers, afin de développer l’expertise par le biais de formations visant à améliorer les connaissances et les compétences des fonctionnaires de police dans différents domaines sécuritaires, entre autres, la criminalistique, la police technique et scientifique, les postes-frontières, la sécurité rapprochée, la cavalerie et la police cynotechnique”.

Les deux parties ont convenu, avec la ferme conviction et la volonté d’aller de l’avant, de renforcer et de développer à l’avenir ces domaines de coopération, conformément aux aspirations et aux engagements d’intérêt commun, et de se protéger contre toutes les menaces qui pèsent sur la sécurité des deux pays et de leurs citoyens, conclut le communiqué de la DGSN.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.