img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Un appui allemand de 38 millions d'euros pour la construction d'une usine d'hydrogène vert au Maroc

Le Maroc et l'Allemagne ont convenu de lancer l’exécution d'un nouveau programme d'appui d'un montant de plus de 242 millions d’euros au titre de l’année 2023. 38 millions d'euros seront dédiés à la première usine d'hydrogène vert en Afrique.

Un appui allemand de 38 millions d'euros pour la construction d'une usine d'hydrogène vert au Maroc
Par
Le 22 octobre 2022 à 11h38 | Modifié 24 octobre 2022 à 8h02

Une nouvelle session de négociations sur la coopération au développement entre le Maroc et l'Allemagne s’est tenue cette semaine à Berlin. Les deux parties ont convenu de lancer l’exécution d'un nouveau programme d'appui d'un montant de plus de 242 millions d’euros au titre de l’année 2023.

Le nouveau programme couvre plusieurs domaines prioritaires de coopération, dont notamment ceux liés à l’appui aux réformes, à l’emploi, à l’énergie verte et à l’économie durable. Il s'agit notamment de :

- un prêt de 122 millions d'euros de la Banque allemande de développement (KfW) en appui au chantier de la généralisation de la protection sociale;

- un appui du ministère allemand du Développement à l'insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail, notamment dans les zones reculées ;

- 38 millions d'euros en soutien à la création de “valeur ajoutée verte”, à travers la construction de la première usine d'hydrogène vert en Afrique.

Lors de cette session de négociations, le Maroc était représenté par une délégation de responsables de différents départements ministériels et organismes marocains, conduite par Redouane Adghoughi, directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères. De son côté, la délégation allemande était conduite par Christoph Rauh, directeur Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Les travaux de cette session ont été lancés par la secrétaire d’État au BMZ, Bärbel Kofler, et par l’ambassadeur au Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui.

Maroc-Allemagne : l'énergie en tête des priorités de la future coopération économique

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 octobre 2022 à 11h38

à lire aussi

Al Haouz : après plusieurs années de sécheresse, l’irrigation reprend progressivement
AGRICULTURE

Article : Al Haouz : après plusieurs années de sécheresse, l’irrigation reprend progressivement

Depuis avril, les exploitations relevant de l’ORMVA bénéficient à nouveau d’apports en eau, à la faveur des pluies enregistrées dans les bassins du Tensift et de l’Oum Er-Rbia. Dans certains périmètres, le service avait été interrompu pendant un an et demi à cinq ans.

Vaccinovigilance : un nouveau comité national d’experts chargé d’évaluer les effets indésirables graves des vaccins
Quoi de neuf

Article : Vaccinovigilance : un nouveau comité national d’experts chargé d’évaluer les effets indésirables graves des vaccins

Mis en place par l’AMMPS, cet organe technique et scientifique devra analyser les signalements enregistrés après administration, dans le cadre du renforcement du dispositif marocain de surveillance et de suivi de la sécurité des produits vaccinaux.

Agadir : le Parc Annajah inauguré, près de 100 MDH mobilisés pour réhabiliter trois quartiers de la ville
Quoi de neuf

Article : Agadir : le Parc Annajah inauguré, près de 100 MDH mobilisés pour réhabiliter trois quartiers de la ville

Arrosé par des eaux usées traitées, un nouvel espace vert de 10 hectares s’inscrit dans un programme plus large de mise à niveau urbaine comprenant la réhabilitation des voiries, l’aménagement de marchés de proximité et la modernisation de l’éclairage public par LED.

Législatives 2026 : comment le PAM joue la carte du renouvellement pour convaincre les électeurs
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : comment le PAM joue la carte du renouvellement pour convaincre les électeurs

INDISCRÉTIONS. À moins de trois mois du scrutin législatif, le PAM a dévoilé une première liste de candidats qui, bien que partielle, donne déjà un aperçu de sa stratégie électorale. Selon une source interne proche de Fatima Ezzahra El Mansouri, la deuxième formation politique du Maroc fait le pari du renouvellement en misant sur une nouvelle génération de candidats, tout en s'appuyant sur ses principaux poids lourds pour préserver ses bastions électoraux. Décryptage.

Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services
Quoi de neuf

Article : Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services

La SDL Casablanca Baïa cherche un opérateur pour concevoir une interface unique, destinée à la fois aux automobilistes et aux agents de terrain. Le paiement à distance, le renouvellement des abonnements, le contrôle en temps réel, les reçus numériques et le traitement des réclamations devront être intégrés à la future solution.

L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna
Quoi de neuf

Article : L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna

Long de 274 km et réalisé pour 529 MDH, cet ouvrage THT de 400 kV doit renforcer la sécurité d’approvisionnement autour de Casablanca et accroître les capacités de transit du réseau national.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité