OCP inaugure au Nigéria sa première usine africaine de blending d’engrais

L’unité de blending de Kaduna est un centre d’excellence et de prestation de services mis à disposition des partenaires d’OCP et des fermiers nigérians pour améliorer et augmenter les rendements des sols afin d’atteindre la sécurité alimentaire.

OCP inaugure au Nigéria sa première usine africaine de blending d’engrais

Le 20 octobre 2022 à 11h14

Modifié 20 octobre 2022 à 14h05

L’unité de blending de Kaduna est un centre d’excellence et de prestation de services mis à disposition des partenaires d’OCP et des fermiers nigérians pour améliorer et augmenter les rendements des sols afin d’atteindre la sécurité alimentaire.

Le groupe OCP a inauguré, mardi 18 octobre à Kaduna, sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent, dans le nord du Nigéria.

Cette installation s’étend sur un terrain de 10 hectares. Elle abrite une unité de blending d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, une unité de stockage de 25.000 tonnes, un centre de formation moderne dédié aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyses pour assurer le contrôle de la qualité des produits et l’analyse et la caractérisation des sols, ainsi qu’une ferme modèle pour la réalisation des essais agronomiques et la formation des fermiers.

“Cette installation n’a pas pour seul objectif la production des engrais, mais aussi d’avoir un impact profond sur la chaîne de valeur agricole du pays”, a déclaré le directeur général d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali.

Plus qu’une installation industrielle, l’unité de blending de Kaduna est un centre d’excellence et de prestation de services mis à la disposition des partenaires d’OCP et des fermiers nigérians pour l’amélioration et l’augmentation des rendements des sols, afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Il s’agit aussi d’un espace de partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire entre le Groupe OCP et les acteurs du secteur de l’agriculture au Nigéria.

Deux autres unités en cours de construction

Cette usine fait partie des trois unités de blending d’engrais prévues au Nigéria (les deux autres sont en cours de construction à Ogun et Sokoto). Elle s’inscrit dans le sillage du partenariat entre le groupe OCP et le gouvernement nigérian visant à accompagner et à développer l’agriculture nigériane.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la “Presidential Fertilizer Initiative” (PFI) et du projet de développement d’une plateforme industrielle polyvalente pour la production d’ammoniaque et d’engrais, ce qui permettra au Nigéria de domicilier la production d’engrais tout en valorisant les ressources naturelles locales nigérianes, et de bénéficier de l’approvisionnement du phosphate marocain.

En 2016, le groupe OCP a conclu un partenariat avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN) dans le cadre de la “Presidential Fertilizer Initiative” (PFI), soutenue par le Fonds souverain nigérian (NSIA).

Cette collaboration s’étend à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, allant de la mise en place de solutions d’engrais adaptées aux sols et aux cultures locaux, à l’amélioration de la disponibilité des engrais à des prix compétitifs sur le marché local, en passant par la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs nigérians et la contribution au développement de la chaîne logistique et au renforcement du réseau de distribution de proximité.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.