“Les économies africaines doivent se prendre en main” (Chakib Alj)

Pour le président de la CGEM, l’Afrique connait des chocs importants, dus principalement à sa dépendance aux importations. Face à ces défis et au regard du rôle essentiel que peut jouer l’Afrique dans la dynamique mondiale de relance, il est urgent d’établir des partenariats innovants et gagnants-gagnants.

“Les économies africaines doivent se prendre en main” (Chakib Alj)

Le 20 octobre 2022 à 10h52

Modifié 20 octobre 2022 à 22h01

Pour le président de la CGEM, l’Afrique connait des chocs importants, dus principalement à sa dépendance aux importations. Face à ces défis et au regard du rôle essentiel que peut jouer l’Afrique dans la dynamique mondiale de relance, il est urgent d’établir des partenariats innovants et gagnants-gagnants.

"Vous êtes plus de 600 décideurs économiques à vous être déplacés de 50 pays pour participer au Choiseul Africa Business Forum, qui se tient, dans une conjoncture économique inédite, marquée par une série de crises et des mutations permanentes."

"Selon les prévisions du FMI, la croissance mondiale passerait de 3,2% en 2022 à 2,7% en 2023 avec un taux d’inflation qui s'établirait à 6,5 % en 2023. Ces chiffres n’épargnent pas notre continent !"

"L’Afrique connait en ce moment des chocs alimentaires et énergétiques importants, dus principalement à sa dépendance aux importations, ce qui freine une reprise tant attendue et replonge le continent dans une quasi-récession. Face à ces défis et au regard du rôle essentiel que peut jouer l’Afrique dans la dynamique mondiale de relance, il devient urgent et nécessaire d’établir des partenariats innovants et gagnants-gagnants, dans des secteurs à fort enjeux, comme les énergies renouvelables, l’agroalimentaire ou encore le digital."

"Si nous prenons comme exemple la sécurité et la compétitivité énergétique, le contexte mondial nous confirme tous les jours la nécessité d’opérer un changement de paradigme et nous orienter, immédiatement et de manière assumée, vers la production d’énergie renouvelable et vers la décarbonation de notre industrie"

"A titre illustratif, les réserves totales d’énergie solaire théoriquement disponibles sur le continent sont estimées à près de 60 millions de TéraWattsheure par an, contre 37,5 millions pour l’Asie et le Moyen Orient, et seulement 3 millions pour l’Europe"

"Cependant, cet énorme potentiel reste inexploité, avec les capacités solaires de l’Afrique ne représentant que 1 % du total de la production mondiale, sans parler de l’éolien et de l’hydrogène vert...Je vous laisse donc imaginer l'impact de ces opportunités si elles sont concrétisées !"

"L'agriculture et l’agroalimentaire sont deux secteurs tout aussi prometteurs. Les africains ont développé un savoir-faire historique dans l’agriculture, mais il nous reste à améliorer d’une part, le rendement de nos cultures à travers plus de technologie et d’innovation, et d’autre part, à transformer nos matières premières via la construction de chaines de valeur industrielles complémentaires et de véritables écosystèmes africains intégrés, de façon à garantir notre sécurité alimentaire.

"La création d’emploi via l’industrialisation est un enjeu de taille, je dirais même un impératif, pour notre continent. En 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans.

"Digital native et constamment connectée, la jeunesse africaine est en passe d’opérer une transformation numérique de nos économies, qui pourrait libérer un potentiel de 300 milliards d’euros de PIB au niveau continental. Nous devons accompagner cette transformation par le renforcement de notre capital humain !

"Enfin, notre continent fait face à des enjeux sociaux d’envergure, autour de l’éducation ou encore de la santé, dans lesquelles le secteur privé a une part importante à jouer, en partenariat avec le public.

"Tous ces sujets seront débattus lors des différents panels qui rythmeront ce forum.

"Le Maroc est un acteur important du dialogue inter et intracontinental. L’Afrique et l’Europe partagent les mêmes défis, notamment ceux liés à l’immigration, au changement climatique et à l’instabilité des chaînes d’approvisionnement. Ils se doivent ainsi de travailler sur des solutions communes et de renforcer davantage leurs liens.

"Et nous avons l’intime conviction que pour rapprocher davantage les intérêts, la voie à suivre est celle du co- investissement et du co-développement. Le secteur privé marocain, que je représente aujourd’hui, est prêt à jouer pleinement son rôle dans ce sens.

"Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, une nouvelle charte d’investissement en cours de déploiement, citée d’ailleurs par M. le Chef du Gouvernement, vient nous encourager encore plus, en ouvrant la voie à un ensemble d’incitations, financières et non- financières, accessibles à tous les investisseurs, qu’ils soient marocains ou étrangers.

"L’ambition est d'atteindre 55 milliards d'euros d’investissements sur la période 2022-2026, avec à la clé plus de 500 000 créations d’emplois. Ces avancées, couplées à de nombreux autres chantiers en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires viennent reconfirmer la trajectoire ambitieuse dans laquelle nous nous inscrivons.

"Nous sommes à un tournant de l’histoire, où les économies africaines doivent se prendre en main, où nos secteurs privés doivent se renforcer, se faire confiance et travailler ensemble. Ce constat, confirmé hier lors du dialogue des patronats africains initié par la CGEM, en appelle aussi à un regard nouveau, plus équilibré sur le modèle de collaboration Nord- Sud. Un changement de mindset est à opérer !"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis Complémentaire à la Convocation de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du Jeudi 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.