La CGEM réunit les patronats africains

Un dialogue des Patronats africains s’est tenu mercredi 19 octobre à Casablanca, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc, en présence de présidents et de représentants de plus de vingt organisations patronales du continent.

La CGEM réunit les patronats africains

Le 20 octobre 2022 à 10h52

Modifié 20 octobre 2022 à 12h47

Un dialogue des Patronats africains s’est tenu mercredi 19 octobre à Casablanca, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc, en présence de présidents et de représentants de plus de vingt organisations patronales du continent.

Cette rencontre a eu pour objectif d’instaurer une pratique d’échanges permanents entre les représentants des secteurs privés africains et de créer de nouvelles synergies en faveur de la promotion du commerce intra-africain, qui ne dépasse pas 16% du total du commerce, de l’investissement et du co-investissement porteurs de valeur ajoutée et créateurs emplois.

Ce dialogue des patronats africains s’est articulé autour de trois axes :

- la relance économique africaine dans le contexte économique actuel marqué par de perpétuelles mutations : quels leviers et quel rôle du secteur privé pour transformer les défis en opportunités ?

- le rôle du secteur privé africain pour la réussite de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ;

- la construction de chaînes de valeur industrielles complémentaires en Afrique pour une meilleure intégration continentale au service d’une croissance partagée.

Pour une Union des patronats africains

Ces discussions ont permis de ressortir avec des conclusions et des recommandations, notamment la nécessité et l’urgence de renforcer davantage la connaissance, la coopération et la confiance entre les secteurs privés africains.

Par ailleurs, les participants à ce dialogue se sont engagés à travailler conjointement pour l’identification des complémentarités de chaînes de valeur industrielles entre leurs pays et la promotion du “Made in Africa” et du “Made with Africa”.

De plus, les patronats africains œuvreront à l’instauration d’un climat des affaires continental attractif et généralisé pour promouvoir les investissements dans des secteurs prioritaires comme les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire, les infrastructures, la transformation industrielle, la santé et le digital.

Enfin, il a été décidé d’entamer des discussions avec l’Union africaine pour le lancement de l’Union des patronats africains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.